|
 Les Edt en demande de jeunes (© DR)
|
Planifié à Clermont Ferrand, le 80
ème congrès national des Entrepreneurs du Territoire se déroulera du 29 février au 2 mars prochain 2012. Il sera axé sur la thématique de l’emploi et notamment de l’attrait des jeunes dans les Edt. Gérard Napias, président de la fédération réélu pour un 4
ème mandat depuis peu, souhaite que ses adhérents prennent conscience du besoin de renouveau et du défi que représentera l’emploi d’une nouvelle génération aux mœurs différentes. Sans parler de génération « Y », Gérard Napias accompagné de Jérôme Coulon (entrepreneur dans le Pas-de-Calais) ont insisté sur des revendications naissantes liées aux périodes de travail chargées et également au travail le week-end.
Ce rendez-vous a également été l’occasion de présenter une nouvelle formation à destination des entrepreneurs « managers ». Le Tgcet (Technicien Gestionnaire des Chantiers des Entreprises du Territoire), une formation composée de plusieurs modules discontinus d’une durée de 9 mois répartis sur trois ans et ayant pour objectifs d’apporter les notions de chef d’entreprise, permettant ainsi de finaliser sa formation (après Bep, Btsa) ou, au contraire, de la reprendre. Comme le souligne Pierre Chazé, fraichement diplômé, « cette formation m’a permis d’ouvrir les yeux sur l’importance de la gestion au sein de l’entreprise, mais aussi sur la prise en compte des éléments extérieurs, des enjeux et défis de demain ». A ce jour, cinq Maisons Familiales Rurales accueillent cette formation en France, avec une capacité d’environ 10 personnes par promotion.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026