|
 Les Edt en demande de jeunes (© DR)
|
Planifié à Clermont Ferrand, le 80
ème congrès national des Entrepreneurs du Territoire se déroulera du 29 février au 2 mars prochain 2012. Il sera axé sur la thématique de l’emploi et notamment de l’attrait des jeunes dans les Edt. Gérard Napias, président de la fédération réélu pour un 4
ème mandat depuis peu, souhaite que ses adhérents prennent conscience du besoin de renouveau et du défi que représentera l’emploi d’une nouvelle génération aux mœurs différentes. Sans parler de génération « Y », Gérard Napias accompagné de Jérôme Coulon (entrepreneur dans le Pas-de-Calais) ont insisté sur des revendications naissantes liées aux périodes de travail chargées et également au travail le week-end.
Ce rendez-vous a également été l’occasion de présenter une nouvelle formation à destination des entrepreneurs « managers ». Le Tgcet (Technicien Gestionnaire des Chantiers des Entreprises du Territoire), une formation composée de plusieurs modules discontinus d’une durée de 9 mois répartis sur trois ans et ayant pour objectifs d’apporter les notions de chef d’entreprise, permettant ainsi de finaliser sa formation (après Bep, Btsa) ou, au contraire, de la reprendre. Comme le souligne Pierre Chazé, fraichement diplômé, « cette formation m’a permis d’ouvrir les yeux sur l’importance de la gestion au sein de l’entreprise, mais aussi sur la prise en compte des éléments extérieurs, des enjeux et défis de demain ». A ce jour, cinq Maisons Familiales Rurales accueillent cette formation en France, avec une capacité d’environ 10 personnes par promotion.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »