|
 Un nouveau passage pertubé est attendu pour les régions du Nord-Est ce mardi soir. (© Terre-net Média)
|
La
vague de froid se termine progressivement sur la moitié Est avec le retour d'un mercure positif en journée. Cependant, l'air froid résistait encore ce matin avec de fortes gelées sur le quart Sud-Est, en raison d'un temps clair.
On a ainsi relevé ce mardi matin : – 10 degrés à Annecy et à Chambéry, -7 degrés à Grenoble et au Luc. Le thermomètre est même descendu encore à -12 degrés à Bourg-Saint-Maurice et -17 degrés à Chamonix ! Sur le Nord-Est, les températures se sont révélées faiblement négatives en raison de la couverture nuageuse avec -3 degrés à Lons le Saunier, Epinal ou encore Strasbourg. Le dégel est en marche sur ces régions puisque les valeurs affichent en ce début d'après-midi 2 degrés à Annecy, 3 degrés à Chambéry ainsi qu'à Ambérieu, Lyon, Lons le Saunier ou encore Bourg Saint Maurice.
Notons enfin le dégel sur Chamonix avec 1 degré à 15 h, après 14 journées sans dégel !
Un nouveau passage perturbé gagnera donc les régions du Nord-Est en soirée, s'enfonçant progressivement vers le Nord de Rhône-Alpes en seconde partie de nuit. On attend des épaisseurs de 2 à 5 cm en plaine sur la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et l'Est de la Bourgogne. De nombreuses averses intéresseront ensuite le quart Nord-Est, déposant encore quelques centimètres de neige dès 500 m alors que la pluie aura remplacé les flocons en-dessous, en raison d'un redoux.
Sur le relief des Vosges et du Jura, au-dessus de 500 m, une couche de 5 à 15 cm est attendue d'ici la fin de journée de mercredi, jusqu'à 20 cm sur les hauteurs des Vosges et du Jura.
Ces chutes de neige intéresseront les Alpes du Nord, dès mercredi matin avec de la neige jusqu'en plaine, remontant en journée vers 400 m. Les versants Nord seront les plus exposés à cette dégradation. D'ici la fin de journée de mercredi, on attend de 7 à 15 cm au-dessus des 500 m, localement 20 cm sur les versants exposés, et de 2 à 5 cm en plaine le matin.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?