
Fustigeant le modèle agro-industriel français, Eva Joly veut mettre en place « une autre agriculture, respectueuse des peuples, de l’environnement et répartie sur les cinq continents ». Sortie programmée de l’usage des produits phytos, développement de l’agriculture biologique, réforme foncière : le programme agricole de la candidate d’Europe Ecologie-Les verts est ponctué de mesures radicales et prévoit un paquet de propositions pour rééduquer les jeunes générations à une alimentation saine et équilibrée.
|
Avant de dévoiler ses propositions permettant d’assurer « la transition écologique » de l’agriculture, la candidate d’Europe Ecologie-Les verts a fustigé un « productivisme effréné » et dénoncé « l’intégration de l’agriculture dans les négociations de l’Omc, renforcant l’expansion de monstres agro-industriels transnationaux ».
La candidate souhaite ainsi que les échanges agricoles ne soient plus discutés à l’Omc et prône une organisation de la production « à l’échelle continentale, là où des règles sociales communes et cohérentes régissent les droits des travailleurs de la terre ».
Eva Joly tire à boulets rouges sur Xavier Beulin
Abordant la Pac, Eva Joly a d’abord pointé du doigt « le dogme du libre-échange » défendu par « la droite conservatrice ». « Sur les bancs de l’Assemblée nationale, au ministère de l’Agriculture et dans les couloirs de la Commission européenne, nos représentants pour l’agriculture sont presque tous les serviteurs zélés du syndicalisme agricole majoritaire », explique-t-elle.
T’Chat Election présidentielle 2012 La rédaction de Terre-net Média sollicite tous les candidats à l’élection présidentielle de 2012 pour vous présenter leur programme agricole et répondre en direct à vos questions. Malgré de multiples relances, Eva Joly, candidate Europe Ecologie – Les Verts, et son équipe de campagne, n’ont pas répondu favorablement à ce jour à nos demandes de T’chat et d’interview. Nous nous sommes adressés à José Bové, député européen, qui ne nous a pas encore répondu. |
Eva Joly souhaite ainsi que la Pac « cesse tout soutien à la production d’agrocarburants », prônant une politique favorisant l’emploi, les pratiques agro-écologiques et la souveraineté alimentaire de l’Europe. « Les subventions ne doivent intervenir que pour soutenir les efforts des producteurs, optimiser l’agronomie, et mettre en œuvre l’agriculture biologique, contre les solutions agrochimiques et consommatrices de carburants. »
La candidate souhaite pénaliser les importations extra-européennes de protéines végétales et interdire la culture et l’utilisation d’Ogm pour l’élevage.
« Objectif zéro artificialisation d’ici 25 ans »
Pour appuyer une Pac davantage centrée sur les actifs et les pratiques agro-écologiques, Eva Joly veut faire voter une nouvelle loi d’orientation agricole grâce à laquelle est souhaite réformer la gestion du foncier agricole.
« Je mettrai un point d’honneur à faire inscrire une réforme foncière qui mettra fin au monopole des Safer », explique-t-elle. La candidate dénonce « certaines décisions rendues au profit de l’agrandissement des structures ». La candidate souhaite ouvrir les Safer aux collectivités locales, qui « disposeront d’une minorité de blocage pour que l’installation et le renouvellement des agriculteurs priment réellement ».
La loi d’orientation agricole d’Eva Joly s’attaquerait aussi à l’artificialisation des terres agricoles, avec un objectif de « zéro artificialisation d’ici 25 ans », sans toutefois détailler la manière d’y parvenir.
« Zéro pesticides d’ici une génération »
Aussi, le développement de nouvelles pratiques agro-écologiques prend évidemment une large place dans le programme d’Eva Joly. « Je veux inciter les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux à atteindre, sur leur territoire, 20 % de surface agricole utile en bio d’ici la fin du nouveau mandat ».
La candidate veut surtout aller beaucoup plus loin que les mesures fixées par le Grenelle de l’environnement, critiquant le « si possible » de l’objectif de réduction de moitié de l’usage des pesticides d’ici 2018. « Moi, j’affirme que c’est possible, que c’est indispensable et qu’il ne peut s’agir que d’une étape. L’horizon que l’on doit se fixer c’est la sortie des pesticides. J’ai confiance dans nos agriculteurs pour accomplir cela en une génération. Voilà un défi d’avenir pour la nouvelle génération d’agriculteurs. »
Rééducation des enfants à l’alimentation
Côté consommation de produits biologiques, la candidate compte sur la restauration collective, en fixant un engagement de 100 % de produits bio dans les cantines des crèches et maternelles d’ici cinq ans. Pour inciter les citoyens à consommer bio, elle souhaite mettre en place des mesures de soutien pour faire baisser les prix, et évoque une évolution de la Tva sur ce type d’alimentation.
La candidate entend par ailleurs éduquer les enfants à la diminution de la consommation de produits carnés en posant poser les bases d’un programme d’éducation et de formation à l’alimentation. En parallèle, Eva Joly souhaite financer un programme national de recherche en nutrition, réglementer la publicité en direction des enfants et les interventions des lobbys en milieu scolaire et universitaire.
Dans le cadre de ce plan pour une meilleure alimentation, Eva Joly a signé le manifeste « Alimentons 2012 », soutenu notamment par Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne et la Fncivam, prônant un meilleur rapport des citoyens à l’alimentation.
A lire également: L'actuel modèle agricole ne peut plus durer écrit Eva Joly à la Fnsea |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026