|
 Les coopératives impliquées dans le dispositif EcoWatt, adhérentes à l’Ugpvb sont : Porc Armor Evolution, Aveltis, Porfimad, Grppo, Syproporcs,Triskalia, Prestor et la Cooperl. (© Terre-net Média)
|
Les coopératives bretonnes adhérentes à la section porcine de l’Ugpvb ont décidé d’adhérer massivement au dispositif EcoWatt. Elles s’associent ainsi à l’ambition collective des bretons de réduire la consommation énergétique en période de grand froid, afin de préserver la région du black-out.
Depuis le 2 décembre 2011, date de lancement de l’opération, 2.314 nouveaux EcoW’acteurs, éleveurs de porcs et salariés des coopératives, ont rejoint le réseau EcoWatt.
Adapter la programmation des moteurs électriques
Concrètement, les éleveurs de porcs pourront par exemple : reporter les fabrications d’aliments, décaler la distribution des repas des animaux, adapter la programmation des moteurs électriques, gérer attentivement l’éclairage, éviter de laisser en veille les appareils et sensibiliser leur entourage aux gestes simples d’économie d’énergie.
Au-delà de cette opération, il faut savoir que les éleveurs bretons sont déjà engagés sur le terrain des économies d’énergie. Par exemple, 193 dossiers ont été engagés en 2010 et 2011 sur dans le plan de performance énergétique.
Les coopératives impliquées dans le dispositif EcoWatt, adhérentes à l’Ugpvb sont : Porc Armor Evolution, Aveltis, Porfimad, Grppo, Syproporcs,Triskalia, Prestor et la Cooperl.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026