|
 Les coopératives impliquées dans le dispositif EcoWatt, adhérentes à l’Ugpvb sont : Porc Armor Evolution, Aveltis, Porfimad, Grppo, Syproporcs,Triskalia, Prestor et la Cooperl. (© Terre-net Média)
|
Les coopératives bretonnes adhérentes à la section porcine de l’Ugpvb ont décidé d’adhérer massivement au dispositif EcoWatt. Elles s’associent ainsi à l’ambition collective des bretons de réduire la consommation énergétique en période de grand froid, afin de préserver la région du black-out.
Depuis le 2 décembre 2011, date de lancement de l’opération, 2.314 nouveaux EcoW’acteurs, éleveurs de porcs et salariés des coopératives, ont rejoint le réseau EcoWatt.
Adapter la programmation des moteurs électriques
Concrètement, les éleveurs de porcs pourront par exemple : reporter les fabrications d’aliments, décaler la distribution des repas des animaux, adapter la programmation des moteurs électriques, gérer attentivement l’éclairage, éviter de laisser en veille les appareils et sensibiliser leur entourage aux gestes simples d’économie d’énergie.
Au-delà de cette opération, il faut savoir que les éleveurs bretons sont déjà engagés sur le terrain des économies d’énergie. Par exemple, 193 dossiers ont été engagés en 2010 et 2011 sur dans le plan de performance énergétique.
Les coopératives impliquées dans le dispositif EcoWatt, adhérentes à l’Ugpvb sont : Porc Armor Evolution, Aveltis, Porfimad, Grppo, Syproporcs,Triskalia, Prestor et la Cooperl.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »