 Les coopératives impliquées dans le dispositif EcoWatt, adhérentes à l’Ugpvb sont : Porc Armor Evolution, Aveltis, Porfimad, Grppo, Syproporcs,Triskalia, Prestor et la Cooperl. (© Terre-net Média)
|
Les coopératives bretonnes adhérentes à la section porcine de l’Ugpvb ont décidé d’adhérer massivement au dispositif EcoWatt. Elles s’associent ainsi à l’ambition collective des bretons de réduire la consommation énergétique en période de grand froid, afin de préserver la région du black-out.
Depuis le 2 décembre 2011, date de lancement de l’opération, 2.314 nouveaux EcoW’acteurs, éleveurs de porcs et salariés des coopératives, ont rejoint le réseau EcoWatt.
Adapter la programmation des moteurs électriques
Concrètement, les éleveurs de porcs pourront par exemple : reporter les fabrications d’aliments, décaler la distribution des repas des animaux, adapter la programmation des moteurs électriques, gérer attentivement l’éclairage, éviter de laisser en veille les appareils et sensibiliser leur entourage aux gestes simples d’économie d’énergie.
Au-delà de cette opération, il faut savoir que les éleveurs bretons sont déjà engagés sur le terrain des économies d’énergie. Par exemple, 193 dossiers ont été engagés en 2010 et 2011 sur dans le plan de performance énergétique.
Les coopératives impliquées dans le dispositif EcoWatt, adhérentes à l’Ugpvb sont : Porc Armor Evolution, Aveltis, Porfimad, Grppo, Syproporcs,Triskalia, Prestor et la Cooperl.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou