 Un nouvel épisode neigeux pourrait concerner la façade Est mardi et mercredi prochains selon MeteoNews. (© Cyprien Bajeux)
|
Si les températures se sont rapprochées comme prévu de la barre du zéro degré jeudi après-midi sur bon nombre de régions, il ne faut pas pour autant s'en laisser compter : la
vague de froid qui a débuté jeudi dernier, voilà huit jours déjà, s'est réactivée dès vendredi avec de l'air de nouveau glacial arrivant d'Allemagne et plus loin encore de Russie … Des gelées de nouveau assez extrêmes pour nos régions seront présentes jusqu'à dimanche matin ! Certains
records de froid absolus semblent être menacés localement, comme par exemple les -16,8 degrés de Beauvais de 1956 (-14 déjà cette semaine) ou encore les -20 degrés de Romorantin de 1929 (-17 déjà cette semaine), sans oublier que Orléans et Le Puy ont déjà détrôné leurs anciens records cette semaine avec respectivement -16,4 et -20,8, records qui pourraient être rebattus de nouveau durant le week-end ! D'autres records de températures nocturnes les plus froides pourraient également être approchés ici et là sur le reste du pays …
Cette vague de froid devrait finalement prendre fin à partir de lundi
En revanche il est à noter que ces records ne concerneront pas les températures les plus froides des après-midis, qui semblent, quant à elles, hors d'atteinte en général et qui datent pour la plupart de février 1956 ou de 1929!
Cependant, cette vague de froid devrait finalement prendre fin à partir de lundi sur la plupart des régions, avec l'arrivée d'une première perturbation pluvio-neigeuse sur la moitié Nord et avec un risque de neige ou de verglas au sol (dès dimanche soir sur le Nord-Ouest). Le froid et de très fortes gelées pourraient toutefois encore temporairement persister sur la moitié Sud et Est. Ce temps plus perturbé mais moins glacial devrait gagner le reste du pays mardi et mercredi, avec éventuellement un épisode neigeux plus important sur la façade Est (à confirmer ces prochains jours). Le redoux s'accentuera quant à lui sur la moitié Ouest avec des gelées de plus en plus faibles et la pluie qui remplacera la neige.
Ce flux de nord-ouest très frais et humide se confirmera peut-être le reste de la semaine également, avec des épiodes neigeux à très basse altitude voire en plaine sur le flanc Est, mais de la pluie sur l'Ouest.
Fin de la vague de froid
Dans la nuit de lundi à mardi la perturbation neigeuse se réactivera et des chutes de neige plus conséquentes intéresseront les régions d'un large quart Nord-Est jusqu'au Centre, puis jusqu'au Rhône-Alpes et au Midi-Pyrénées mardi matin ! Une couche de 5 centimètres sera souvent au rendez-vous sur ces régions jusqu'en plaine, localement 10. D'autres épisodes neigeux seront encore possibles juqu'à mercredi ou jeudi matin sur le même axe Alsace – Pyrénées, mais les flocons se mêleront progressivement de pluie en plaine suite à un lent mais inéxorable redoux.
|
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés