|
 Xavier Beulin le 7 février dernier présentant les propositions de la Fnsea pour la présidentielle de 2012. (© Terre-net Média)
|
Le projet de loi de finances rectificative déposé le 8 février dernier à l’Assemblée nationale, prévoyant entre autres la baisse des cotisations « familiales », part patronale, déçoit le président de la Fnsea, Xavier Beulin.
Dans un courrier adressé le 9 février adressé aux parlementaires, il souligne que le texte ne profitera pas aux agriculteurs, qui représentent les deux tiers du travail en agriculture. Il prévoit en effet de ne pas étendre cette exonération à leurs revenus. Or les charges payées sont par nature patronales.
« Il semble que le Gouvernement réduise la notion de coût du travail en agriculture au seul travail
salarié », écrit le président de la Fnsea. Si le texte est adopté, l’exonération des cotisations sera alors « tellement partielle qu’elle en perd une grande part de son sens » .
Aussi, avant même que la commission des affaires sociales ne se saisisse du texte, le président de la Fnsea demande aux parlementaires d’amender le texte qui leur a été soumis « en vue de permettre une baisse du coût du travail en agriculture, tant sur l’emploi salarié que l’emploi non salarié ».
« Il me paraît important de rappeler que notre demande de baisse du coût du travail s’appuie sur des réalités bien palpables, écrit Xavier Beulin pour justifier sa demande. En 10 ans, notre production de fraise a vu sa surface baisser de 31 % pendant qu’elle gagnait 65 % en Allemagne. Pour l’asperge, nous constatons une baisse de 43 % en France contre une hausse de 64 % en Allemagne ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026