|
 Selon MeteoNews, un nouvel épisode neigeux pourrait concerner l'Est de la France la semaine prochaine. (© Cyprien Bajeux)
|
Décidément cette
vague de froid, qui a débuté il y a environ une semaine, n'en n'a pas encore fini avec nous ! Le flux de nord-est continue de nous apporter de l'air en provenance de Sibérie, et cela durera jusqu'au prochain week-end. Les températures minimales qui étaient au plus bas ce matin, avec par exemple -18 degrés relevés à Luxeuil, mais aussi -16 à Orléans, -15 à Nancy et -14 à Troyes pour ne citer qu'elles, laisseront place à un après-midi des plus froids également, avec pas plus de -5 à -6 degrés attendus de Metz à Strasbourg, ou encore entre Saint-Quentin, Epinal, Besançon et Dijon ! Ailleurs nous resterons très généralement nettement en dessous de zéro degré, excepté sur la façade Atlantique et le pourtour Méditerranéen. Bref la vague de froid bat son plein, sans oublier qu'il neigera faiblement de l'Alsace à la Lorraine puis en Champagne, voire sur la Franche-Comté, en fin de journée et soirée, et que les flocons tomberont encore sur l'île de Beauté parfois jusqu'en plaine !
Un nouvel apport d'air glacial en fin de semaine
Et pour la suite ? Rien de neuf docteur, hormis une très légère hausse la nuit prochaine en raison de nuages plus nombreux et de quelques flocons épars ici et là : nous approcherons tout de même fréquemment les -8 à -10 degrés encore mercredi matin ! Il fera aussi un soupçon moins froid mercredi après-midi avec -1 à -3 degrés attendus en général, exceptions faites de la Bretagne et de la Méditerranée qui resteront en positifs. Jeudi sera de la même veine, avec des minimales à nouveau en baisse (-8 à -12 degrés et des pointes à -15 !), mais l'après-midi un peu moins venteux et bien ensoleillé nous fera miroiter un très léger dégel entre -1 et +1 degré et des pointes à 10 degrés sur le pourtour Méditerranéen.
Mais ce léger sursaut devrait prendre fin dès vendredi, avec un nouvel apport d'air glacial qui fera de nouveau passer plus nettement le mercure en dessous de zéro degré vendredi après-midi (-10 en matinée en moyenne). A noter qu'il neigera de nouveau à très basse altitude des Alpes du Sud à la Corse jusqu'à samedi, parfois abondamment en Corse ! Le froid pourrait même s'accentuer de nouveau ce week-end avec des gelées se rapprochant encore des -12 à -15 degrés sur de nombreuses régions et des maximales encore très négatives !
Il faudra au moins attendre dimanche soir ou le début de semaine pour entrevoir la fin de cette vague de froid, avec le passage de perturbations pluvio-neigeuses en provenance de Mer du Nord, apportant un redoux pluvieux à l'Ouest, mais de la neige sur les régions de l'Est la semaine prochaine (à confirmer).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?