 Les opérateurs attendent le prochain rapport de l'Usda, qui les informera sur les estimations de productions et des stocks mondiaux de grains. (© Terre-net Média)
|
La vague de froid qui s'est installée sur l'Europe et sur le bassin de la Mer Noire soutient les
prix des céréales, en raison des risques de dégâts des cultures avec le gel. Par ailleurs, la sécheresse en Amérique du sud continue d'alimenter des anticipations de baisse de production de maïs au Brésil et en Argentine. Un recul de production qui devrait profiter aux exportations de maïs américain, déjà soutenues (autour de 1 Mt/semaine).
La vague de froid inquiète les opérateurs
Les prix des oléagineux ont également renchéri, entraînant dans leur sillage ceux des tourteaux de soja, de colza et de tournesol. Malgré quelques pluies, ces derniers jours, la situation de sécheresse en Amérique du Sud pousse en effet certains analystes à revoir à la baisse les productions de soja argentines et brésiliennes. Et la vague de froid, sur l'Europe et la Mer Noire, inquiète fortement les opérateurs. Nul doute qu'elle aura des conséquences importantes sur les nouvelles productions de colza, même si les dégâts sont encore difficilement quantifiables.
Dans ces conditions, les opérateurs restent dans l'attente du prochain rapport mensuel de l'Usda qui sera publié jeudi et les éclairera sur les dernières estimations des productions et des stocks mondiaux de grains.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026