|
 Selon MeteoNews, la neige se fera plus rare ces prochains jours. (© Terre-net Média)
|
Comme prévu par MeteoNews, un épisode neigeux conséquent a touché la France au cours de ces dernières heures, donnant une couche au sol de 1 cm à Orly, 2 cm à Tarbes, 3 cm à Montauban, Bordeaux et Toulouse, 4 cm à Nantes, 6 cm à Tours et Poitiers, 7 cm à Agen, 8 cm à Alençon, Blois, Limoges et Auch, 9 cm à Chartres et parfois jusqu'à 15 cm localement sur la Haute-Normandie, le Poitou et le Limousin.
Ces chutes de neige vont s'estomper assez rapidement dans le sud-ouest, sauf sur le piémont pyrénéen où elles seront plus durables et abondantes, donnant parfois plus de 10 cm sur l'ensemble de l'épisode.
La neige se fera plus rare ces prochains jours. Une épisode neigeux est toutefois envisagé en fin de semaine sur les régions méditerranéennes, surtout dans les terres. MeteoNews précisera cette prévision d'ici là.
Avis de grand froid sur la France
MeteoNews l'annonçait avec plus d'une semaine d'avance, le grand froid s'est confirmé ces derniers jours avec des températures parfois remarquablement basses : -19,7 degrés à Reims samedi, valeur proche du record de froid mensuel établi le 11 février 1929 (-21,0 degrés) ; -20,2 degrés à Mulhouse samedi matin, le record reste -22,8 degrés en février 1956. Aucun record de froid n'est tombé jusqu'à présent.
La période de grand froid va persister au moins jusqu'au week-end prochain sur la France. Les températures s'abaisseront encore régulièrement sous les -10 degrés, plus localement jusqu'à -15 degrés, notamment sur le tiers Est du pays, ainsi que sur les régions enneigées qui connaîtront des nuits étoilées (Normandie, Centre, Pays de la Loire, Poitou), notamment mardi, mercredi, jeudi et samedi au lever du jour.
Les températures diurnes resteront très basses également puisqu'il ne dégèlera pas sur les trois-quarts du pays. Les thermomètres afficheront fréquemment -5 à -2 degrés au plus « chaud » ces prochains jours, sauf près des côtes où ils afficheront des valeurs faiblement positives. L'ouest de la Bretagne fera exception avec des températures tout de même plus douces (près de 11 degrés samedi à Penmarch, 10 degrés ce dimanche), avec généralement 5 à 8 degrés tout au long de la semaine à venir.
Sans atteindre les valeurs exceptionnelles et la durée des vagues de froid mémorables des mois de janvier 1985 et 1987, ou celles de février 1956, la vague de froid de ce mois de février figurera certainement en tête des vagues de froid les plus fortes depuis 1988.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026