 Selon MeteoNews, la neige se fera plus rare ces prochains jours. (© Terre-net Média)
|
Comme prévu par MeteoNews, un épisode neigeux conséquent a touché la France au cours de ces dernières heures, donnant une couche au sol de 1 cm à Orly, 2 cm à Tarbes, 3 cm à Montauban, Bordeaux et Toulouse, 4 cm à Nantes, 6 cm à Tours et Poitiers, 7 cm à Agen, 8 cm à Alençon, Blois, Limoges et Auch, 9 cm à Chartres et parfois jusqu'à 15 cm localement sur la Haute-Normandie, le Poitou et le Limousin.
Ces chutes de neige vont s'estomper assez rapidement dans le sud-ouest, sauf sur le piémont pyrénéen où elles seront plus durables et abondantes, donnant parfois plus de 10 cm sur l'ensemble de l'épisode.
La neige se fera plus rare ces prochains jours. Une épisode neigeux est toutefois envisagé en fin de semaine sur les régions méditerranéennes, surtout dans les terres. MeteoNews précisera cette prévision d'ici là.
Avis de grand froid sur la France
MeteoNews l'annonçait avec plus d'une semaine d'avance, le grand froid s'est confirmé ces derniers jours avec des températures parfois remarquablement basses : -19,7 degrés à Reims samedi, valeur proche du record de froid mensuel établi le 11 février 1929 (-21,0 degrés) ; -20,2 degrés à Mulhouse samedi matin, le record reste -22,8 degrés en février 1956. Aucun record de froid n'est tombé jusqu'à présent.
La période de grand froid va persister au moins jusqu'au week-end prochain sur la France. Les températures s'abaisseront encore régulièrement sous les -10 degrés, plus localement jusqu'à -15 degrés, notamment sur le tiers Est du pays, ainsi que sur les régions enneigées qui connaîtront des nuits étoilées (Normandie, Centre, Pays de la Loire, Poitou), notamment mardi, mercredi, jeudi et samedi au lever du jour.
Les températures diurnes resteront très basses également puisqu'il ne dégèlera pas sur les trois-quarts du pays. Les thermomètres afficheront fréquemment -5 à -2 degrés au plus « chaud » ces prochains jours, sauf près des côtes où ils afficheront des valeurs faiblement positives. L'ouest de la Bretagne fera exception avec des températures tout de même plus douces (près de 11 degrés samedi à Penmarch, 10 degrés ce dimanche), avec généralement 5 à 8 degrés tout au long de la semaine à venir.
Sans atteindre les valeurs exceptionnelles et la durée des vagues de froid mémorables des mois de janvier 1985 et 1987, ou celles de février 1956, la vague de froid de ce mois de février figurera certainement en tête des vagues de froid les plus fortes depuis 1988.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés