 La Ferme du future selon Gea. (© Gea Farm Technologies) |
A l’occasion des « Days 2012 » organisés par Gea Farm Technologies le 1 et 2 février dernier, le nouveau Pdg Ulrich Hüllmann a rappelé la volonté du groupe « d’être un fournisseur de solutions globales » de la filière laitière. Aujourd’hui la société allemande propose différents produits et services aux éleveurs laitiers qui vont, par exemple, des systèmes de traites aux logettes, en passant par l’ambiance des bâtiments, aux tanks à lait et à la gestion des effluents d’élevage.
La "ferme du futur"
 Ulrich Hüllmann nouveau Pdg de Gea Farm Technologies (© Gea Farm Technologies) |
Et c’est dans une stratégie d'envergure mondiale, qu'Ulrich Hüllmann continuera d’orienter le développement des produits et des services du groupe. «
Proposez une solution globale aux éleveurs est indispensable pour être partenaire de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain » a expliqué, le nouveau Pdg. Il imagine déjà ce que pourraient être les relations de ce groupe international avec ce qu’il appelle la « ferme du futur ». Une structure agricole située à proximité des grandes métropoles, dans laquelle les agriculteurs «
seront autonomes sur des exploitations rentables et durables, intégrant des solutions « propres » sans pollution de l’air ni de l’eau » et produisant de l’énergie.
Dans cette perspective, Ulrich Hüllmann n’exclut pas la création d’une joint-venture avec une société extérieure pour intégrer à l’avenir la gestion de l’énergie dans la globalité des offres du groupe.
Objectif : un robot Gea sur trois en France
A solution globale, communication globale. Tellement globale que le groupe Gea aura durant ces 2 journées mis d’avantage en avant le service associé à l’intégration du robot MI One dans l’exploitation plutôt que son fonctionnement. Commercialisé depuis 2 ans en Allemagne et depuis l’année dernière en France, le groupe aura certainement profité de son retard sur le marché pour choisir précisément l’angle de la communication du produit. Puisqu’en effet, c’est bien la gestion de troupeau et sa dynamique au sein de l’exploitation qui sont en jeu lorsque les éleveurs choisissent la traite robotisée. Et nous aurons l’occasion de revenir plus précisément sur ces différents points dans les prochains jours à travers un web-vidéo reportage réalisé durant cette manifestation.
Déjà une centaine de robots sont en fonctionnement en Allemagne, 22 aux Pays-bas et 9 en Suède. En France, 8 fermes sont actuellement équipées, et 8 autres fermes sont en attente d'une installation sur 2012. Il semblerait que les carnets de commandes au niveau européen soient déjà bien remplis pour 2012, car l'usine de Bönen prévoit de passer d'un rythme de production de 70 robots par an (en 2011) à 300 pour 2012. Pour la France les robots sont produits en grande majorité à Dijon. Et les ambitions du groupe pour le marché français sont tout aussi fortes. Henri Gillot espère vendre un robot sur 3 d'ici deux ans, et atteindre 30% de parts de marché quelques soient les solutions de traite, sur la même période.
La sortie prochaine d’un roto-robot
Enfin, il semblerait que Gea Farm Technologies annonce à l’occasion d’Euro Tier 2012, en novembre prochain la sortie d’un roto-robot. « Nous étudions les solutions pour robotiser l’ensemble des systèmes de traite. Tout l’enjeu est de permettre aux exploitations agricoles de maintenir une productivité importante explique Henri Gillot directeur commercial France de Gea Farm Technologies. Ces développements seront à destination des marchés où la main d’œuvre est devenue chère ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026