Au salon de la porte de Versailles du 25 février au 4 mars 2012, trois vaches et un taureau de race Maraîchine, ainsi que quatre vaches et un taureau de race Saosnoise seront exposés à proximité du stand de l’Institut de l’Elevage.
La
Maraîchine, originaire des marais de la Côte Atlantique entre l’estuaire de la Loire et de la Gironde, et la
Saosnoise, du Nord de la Sarthe, font toutes deux partie des races bovines françaises dites en conservation ou encore à faibles effectifs. Elles comptent en effet chacune moins de 1.000 vaches adultes en production.
 La Maraîchine est une race rustique issue de la même souche ancestrale que les races Nantaise et Parthenaise. Adaptée aux prairies de marais, elle se distingue dans la production de veaux de lait élevés sous la mère ou de bœufs gras. Pour en savoir plus sur la Maraîchine, cliquez sur la photo. (© DR)
|
«
Ces races ont toutes deux souffert des révolutions du XXème siècle, dans le milieu de l’élevage, notamment la politique agricole d’après la 2nde guerre mondiale visant à concentrer les efforts de sélection sur quelques races pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de l’époque », explique l’Institut de l’Elevage, responsable de l’organisme de sélection des races bovines en conservation.
C’est ainsi que leurs effectifs ont chuté jusqu’aux années 80-90, où la prise de conscience de collectivités, la passion d’éleveurs et l’implication constante d’organismes techniques (Institut de l’Elevage) ou de conservatoires régionaux ont permis de les sauvegarder.
«
Aujourd’hui, après presque 30 ans de travail, leur situation génétique est saine et, même si leur état reste fragile, ces deux races sont sauvées. Elles doivent maintenant se développer, retrouver leur place dans le paysage agricole actuel et reconquérir le cœur du public en mettant en avant leurs productions typiques », indique l’Institut de l’élevage.
 La Saosnoise est réputée pour sa production de carcasses lourdes dont la viande fine et rouge est très cotée localement. Cousine de la Rouge des près, son berceau d’origine se trouve dans la région mancelle, le Perche et l’Est de la Mayenne. (© DR)
|
Les présentations des races bovines en conservation Bretonne Pie Noir, Maraîchine et Saosnoise auront lieu sur le ring bovin :
- lundi 27 février de 17h à 17h30,
- jeudi 1
er mars de 15h30 à 16h00,
- samedi 3 mars de 15h à 15h30
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou