 Terre-net Média reviendra ultérieurement et de manière plus précise sur le programme agricole de François Hollande. candidat du PS. (© PS) |
Parmi les 60 engagements qui composent son
projet présidentiel présenté jeudi matin 26 janvier 2012,
François Hollande consacre trois mesures touchant directement ou indirectement le
secteur agricole.
D’abord, le candidat socialiste entend défendre « un budget européen ambitieux pour l’avenir de l’agriculture dans sa diversité, en particulier l’élevage, dans le cadre de la révision de la politique agricole commune. » « J’encouragerai la promotion de nouveaux modèles de production et de l’agriculture biologique, explique-t-il. Je donnerai aux producteurs les moyens de s’organiser pour rééquilibrer les rapports de force au sein des filières face à la grande distribution. Je garantirai la présence des services publics locaux dans le monde rural. »
Dans un autre engagement, François Hollande reprend sa volonté de défendre le budget européen pour la période 2014-2020. « Je défendrai un budget européen au service des grands projets d’avenir. Je soutiendrai la création de nouveaux outils financiers pour lancer des programmes industriels innovants, notamment dans les domaines des technologies vertes. »
Enjeu des distorsions de concurrence
Enfin, le candidat du PS aborde l’enjeu des distorsions de concurrence subies notamment par les agriculteurs et entend proposer « une nouvelle politique commerciale pour faire obstacle à toute forme de concurrence déloyale et pour fixer des règles strictes de réciprocité en matière sociale et environnementale. Une contribution climat-énergie aux frontières de l’Europe viendra compléter cette stratégie. »
Le candidat socialiste à la présidence de la République en dévoilera peut-être davantage sur ses propositions en matière agricole dans la soirée du 26 janvier 2012, lors de son premier grand oral médiatique dans l’émission « Des paroles et des actes » auquel François Bayrou, candidat du Modem, et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, se sont déjà soumis.
Terre-net Média reviendra ultérieurement et de manière plus précise sur le programme agricole de François Hollande.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »