Après l'Opa de Kverneland, Kubota serait en négociation avec un tractoriste pour un montant de 2,6 M$ !

Après l'Opa de Kverneland, Kubota serait en négociation avec un tractoriste pour un montant de 2,6 M$ !

C’est en tout cas la déclaration faite par Yasuo Masumoto, Président du Group Kubota, au journal Reuters il y a tout juste 24h. Après avoir finalisé l’Opa amicale sur Kverneland Asa, le 20 janvier dernier, en acquérant 78,87 % de l’actionnariat du groupe norvégien, le groupe japonais a donc affirmé être en discussion avec un constructeur agricole pour un montant de 2,6 milliards de dollars (2 M€).

Secteurs d'activité du groupe Kubota
La gamme Kverneland intègre la gamme Kubota (© DR)


C’est en effet le 20 janvier dernier que l’Opa amicale du groupe Kubota sur le groupe Kverneland prenait fin. Depuis l’échéance, le Japonais est propriétaire de 78,87 % des actions du groupe norvégien. A croire que cela n’était qu’un échauffement, une déclaration au journal Reuters du président du groupe Kubota, Yasuo Masumoto, annonçait hier matin une nouvelle tractation avec un constructeur agricole, mais celle-ci pour un montant de près de 2 milliards d’euros. Ce dernier a cependant précisé qu’il ne fallait pas s’attendre à une décision avant l’automne, mais également que d’autres cibles ne seraient pas à exclure.

Il faut dire que le groupe Japonais en a sous la pédale. Avec un chiffre d’affaires de près de 16,6 milliards d’euros en 2011, le groupe se déploie sur de nombreux secteurs parmi lesquels l’eau, l’environnement, la construction, les distributeurs automatiques, la climatisation, les systèmes de pesée et bien entendu les machines industrielles et agricoles. Acquiesçant de la bonne tenue du secteur agricole au regard d’autres secteurs, Yasuo Masumoto développait également aux journalistes de Reuters que le groupe avait pour objectif de booster les ventes hors du Japon. Actuellement à 50 %, l’objectif fixé serait à 70 - 80 %. Ceci en particulier sur les équipements pour la production du blé, augmentant ainsi leurs savoir-faire dans la plantation et la récolte du riz au Japon. Ajoutons également qu'en intégrant une gamme de tracteurs de plus de 130 ch, le Japonais s'ouvrirait de nouvelles portes encore fermées aujourd'hui par la puissance de ses moteurs et leur niveau d'émission.

Mais alors lequel de nos constructeurs ferait-il l’objet de cette convoitise ?

Ce qu’il faut savoir dans un rachat en bourse, c’est que l’évaluation de l’entreprise à racheter peut faire appel à différentes techniques (comparaisons boursières, valeur patrimoniale, cash flow, dividendes futurs actualisés ou encore de la valeur à la casse). Sans la technique d’estimation, les pronostics sont souvant fait vis à vis des derniers chiffres d’affaires. A ce petit jeu, les analystes financiers cibleraient bien Claas ou encore Same Deutz-fahr. En effet, c’est plausible d’un point de vue produits, mais aussi compte tenu de leurs chiffres d’affaires respectifs soit 4,28 (chiffres 2011) et 1,1 (chiffres 2010) M€. De notre côté, nous pouvons exclure Agco et John Deere. Enfin une partie d’eux, car avec 2 M€ on ne peut s’offrir que seulement ¼  d’Agco  ou 1/10  de John Deere (simple estimation selon leur CA 2011, respectivement 22,7 et 6,7 M€). Par contre, il ne serait pas impossible de voire Cnh (11,15 M€  de CA en 2011) se séparer de l’une de ses marques, d’autant plus que comme Kubota, Cnh est également présent sur le TP.

 

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