 Pour Dacian Ciolos, « 2012 est une année importante (...) pour nous tourner vers l'avenir et envisager une nouvelle réforme de la Pac ». (© Terre-net Média)
|
A Bruxelles, la Commission européenne a lancé lundi 23 janvier la campagne de communication
Pac@50 pour marquer le
cinquantième anniversaire de la politique agricole commune, pierre angulaire de l'intégration européenne, qui a offert aux citoyens européens un demi siècle de sécurité alimentaire et un espace rural vivant.
Cette campagne de communication, d'une durée d'un an, comporte un site web interactif, une exposition itinérante, du matériel audiovisuel et de la documentation sur papier, et s'accompagne d'une série d'événements, qui se dérouleront à Bruxelles et dans les États membres.
« 2012 est une année importante, non seulement pour commémorer ces 50 années d'histoire, mais surtout pour nous tourner vers l'avenir et envisager une nouvelle réforme de la politique agricole commune », a déclaré Dacian Ciolos, membre de la Commission chargé de l'Agriculture et du développement rural.
« En 1962, la préoccupation première des Européens était d'avoir suffisamment à manger dans leur assiette. Aujourd'hui la sécurité alimentaire demeure une question importante, mais d'autres problèmes, tels que le changement climatique et l'utilisation durable des ressources naturelles, nous préoccupent également. Cette campagne va nous aider à réfléchir à cette évolution ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026