|
 Pour Dacian Ciolos, « 2012 est une année importante (...) pour nous tourner vers l'avenir et envisager une nouvelle réforme de la Pac ». (© Terre-net Média)
|
A Bruxelles, la Commission européenne a lancé lundi 23 janvier la campagne de communication
Pac@50 pour marquer le
cinquantième anniversaire de la politique agricole commune, pierre angulaire de l'intégration européenne, qui a offert aux citoyens européens un demi siècle de sécurité alimentaire et un espace rural vivant.
Cette campagne de communication, d'une durée d'un an, comporte un site web interactif, une exposition itinérante, du matériel audiovisuel et de la documentation sur papier, et s'accompagne d'une série d'événements, qui se dérouleront à Bruxelles et dans les États membres.
« 2012 est une année importante, non seulement pour commémorer ces 50 années d'histoire, mais surtout pour nous tourner vers l'avenir et envisager une nouvelle réforme de la politique agricole commune », a déclaré Dacian Ciolos, membre de la Commission chargé de l'Agriculture et du développement rural.
« En 1962, la préoccupation première des Européens était d'avoir suffisamment à manger dans leur assiette. Aujourd'hui la sécurité alimentaire demeure une question importante, mais d'autres problèmes, tels que le changement climatique et l'utilisation durable des ressources naturelles, nous préoccupent également. Cette campagne va nous aider à réfléchir à cette évolution ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »