|
 Sur le marché mondial, la collecte de lait continue de progresser fortement. (© Terre-net Média)
|
La
collecte laitière française progresse actuellement d’environ 2% par rapport à début 2011. La contrainte des
quotas laitiers se fait sentir pour une part croissante des éleveurs et les oblige à modérer leur production jusqu’en mars prochain.
Dans l’Union européenne, la collecte laitière ralentit dans certains pays de l’Europe du nord : Pays-Bas, Irlande, pays scandinaves, mais redémarre en Allemagne et dans la plupart des pays de l’est.
Sur le marché mondial, la collecte continue d’augmenter fortement, en particulier dans l’hémisphère sud : Océanie et Amérique du Sud.
Progression des prix de vente aux consommateurs des produits laitiers
Sur le marché des produits industriels, les prix de la poudre de lait écrémé sont stables, tirés par des volumes d’exportations record vers les pays tiers. Pour les poudres grasses, l’Union européenne redevient compétitive, grâce à la baisse de l’euro par rapport au dollar et à de moindres disponibilités en Nouvelle-Zélande où la production laitière a entamé sa baisse saisonnière. Les prix du beurre vrac : beurre cube et beurres pour l’industrie, chutent depuis deux mois dans l’Union européenne. La cotation de la poudre de lactosérum a touché le niveau record de 900 €/t cette semaine, du fait d’une demande mondiale très forte face à des disponibilités réduites.
La consommation de produits laitiers en France a tendance à se dégrader depuis quelques mois. Les volumes de vente dans la grande distribution restent en progression de 1,4 % pour les fromages en libre-service, mais se dégradent à la coupe. Les ventes d’ultra frais baissent depuis 8 mois, en particulier pour les probiotiques (bifidus…) et les fromages frais. Les ventes de lait de consommation baissent de 1,9 %. Les ventes de beurre aux consommateurs reculent également de 2,5 % en volumes. Les prix de vente aux consommateurs des produits laitiers ont augmenté entre 3 % et 4 % en 2011 par rapport à 2010, sauf pour le beurre dont les prix progressent de 4,4 %.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »