La Haute école Suisse d’agronomie a comparé ces dernières années les trois principales races de vaches laitière Holstein, Tachetée rouge Suisse (croisement entre la Simmentale et la red hostein, proche de la Montbéliarde française) et la Brune suisse avec la Holstein néozéanlandaise.
|
L'exemple de la Suisse
« Les systèmes de production basés principalement sur l’herbe peuvent être très productifs. Ils sont économiquement viables et demandent peu de travail. Par contre lorsque l’on souhaite revenir à l’herbe, il est nécessaire que les vêlages soient groupés. Il faut donc faire les bons choix en matière de sélection. C’est pourquoi je pense que ces résultats peuvent intéresser les éleveurs français et les chercheurs », explique Valérie Piccand, de la Haute école Suisse d’agronomie pour légitimer la présentation de cette étude en France durant les Journées de 3R en décembre dernier.
|
L’objectif est de déterminer laquelle de ces races est la plus adaptée à un système vélages groupés et au pâturage intégral. La holstein néozéanlandaise, adaptée à ce type de système, fait office de «
mètre étalon » pour qualifier les performances des trois races suisses.
D’après Valérie Piccand, de la Haute école Suisse d’agronomie, « si les éleveurs veulent s’assurer d’une bonne reproduction groupée, il faut choisir la tachetée rouge (production 5.300 kg/lactation). Par contre s’ils veulent avoir de meilleurs résultats de production, au niveau de la quantité et de la qualité du lait, il faut choisir la Holstein néozélandaise (5.600 à 5.800 kg/lactation). La Brune Suisse, a par contre la production la plus faible. »
« Maintenant dans un système à peu d'intrants, où il n’y aurait pas de vêlage saisonnier, les holsteins suisses sont adaptées. Elles produiront correctement même avec peu de concentrés. Mais il ne faut pas vouloir lui faire un veau chaque année. »
https://www.dailymotion.com/video/
Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture
 Retrouvez toutes les vidéos de Web-agri.fr sur notre portail vidéo : Terre-net Web TV (© Terre-net Web TV) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?