|
 Malgré la remontée de l'euro, les céréales françaises conservent actuellement une bonne compétitivité à l'export. (© Terre-net Média)
|
Les marchés céréaliers se sont réorientés à la hausse, hier, profitant de l'élan haussier des marchés financiers et des mauvaises conditions de culture du maïs sud-américain.
En effet, si les pluies ont repris dans cette zone, cela n'a guère rassuré les opérateurs, en raison de leur faiblesse et des dégradations déjà actées sur une partie des productions.
Et cela a conduit certains analystes à revoir encore à la baisse la production argentine, sous la barre des 20 Mt (à 19, voire 18 Mt).
Bonne compétitivité à l'export des céréales françaises
Les opérateurs européens surveillent aussi l'évolution des conditions climatiques en Europe de l'Est, où le froid qui touche actuellement la Russie devrait atteindre l'Ukraine. Et en dépit d'une remontée de l'euro, les céréales françaises conservent actuellement une bonne compétitivité à l'export, ce qui soutient le marché.
Les oléagineux ont également bénéficié d'un rebond, sous l'influence de la hausse des prix du pétrole et du soja US. Si les pluies s'avèrent bénéfiques au remplissage des gousses de soja, en Amérique du Sud, elles perturbent aussi les premières récoltes au Brésil. Les tourteaux de soja et de colza conservent, pour leur part, une tendance plutôt stable, à légèrement haussière.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026