|
 Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, insiste sur le fait qu'il n'est « dans l'intérêt de personne de provoquer un conflit entre la production agricole et le souci de la durabilité ». (© Terre-net Média)
|
« Je crois qu'il y a un faux débat autour de ces 7 % », a-t-il jugé à Berlin, où il vient participer à l'inauguration de la «
semaine verte », le salon de l'Agriculture allemand. Le projet de réforme de la Politique agricole commune (Pac) de M.Ciolos entend lier les aides aux agriculteurs à des mesures en faveur de l'environnement, parmi lesquelles l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou des éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables.
5 millions d'hectares à l'échelle de l'Union européenne
« Nous ne proposons pas de mettre en jachère 7 % des terres qui servent à la production agricole », a dit le Commissaire. « On va encourager les agriculteurs à maintenir des surfaces que jusqu'ici ils n'entretiennent pas », a-t-il ajouté. « Les agriculteurs n'auront pas forcément besoin de mettre en jachère des parcelles dédiées à la production », si par exemple les surfaces boisées de leurs exploitations suffisent à atteindre le quota de 7 %, a-t-il affirmé, en jugeant qu'il n'était « dans l'intérêt de personne de provoquer un conflit entre la production agricole et le souci de la durabilité ». M.Ciolos « espère conclure » les négociations sur la réforme de la Pac « sous la présidence irlandaise de l'Union européenne, début 2013 ».
Le nouveau système doit entrer en vigueur en 2014 et durer jusqu'en 2020. La puissante fédération des agriculteurs allemands Dbv, qui voit dans la proposition des 7 % une « boulimie de jachères », a lancé une pétition contre elle et espère que les députés allemands s'en saisiront. Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le Dbv, et 5 millions d'hectares à l'échelle de toute l'Union européenne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »