|
 Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, insiste sur le fait qu'il n'est « dans l'intérêt de personne de provoquer un conflit entre la production agricole et le souci de la durabilité ». (© Terre-net Média)
|
« Je crois qu'il y a un faux débat autour de ces 7 % », a-t-il jugé à Berlin, où il vient participer à l'inauguration de la «
semaine verte », le salon de l'Agriculture allemand. Le projet de réforme de la Politique agricole commune (Pac) de M.Ciolos entend lier les aides aux agriculteurs à des mesures en faveur de l'environnement, parmi lesquelles l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou des éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables.
5 millions d'hectares à l'échelle de l'Union européenne
« Nous ne proposons pas de mettre en jachère 7 % des terres qui servent à la production agricole », a dit le Commissaire. « On va encourager les agriculteurs à maintenir des surfaces que jusqu'ici ils n'entretiennent pas », a-t-il ajouté. « Les agriculteurs n'auront pas forcément besoin de mettre en jachère des parcelles dédiées à la production », si par exemple les surfaces boisées de leurs exploitations suffisent à atteindre le quota de 7 %, a-t-il affirmé, en jugeant qu'il n'était « dans l'intérêt de personne de provoquer un conflit entre la production agricole et le souci de la durabilité ». M.Ciolos « espère conclure » les négociations sur la réforme de la Pac « sous la présidence irlandaise de l'Union européenne, début 2013 ».
Le nouveau système doit entrer en vigueur en 2014 et durer jusqu'en 2020. La puissante fédération des agriculteurs allemands Dbv, qui voit dans la proposition des 7 % une « boulimie de jachères », a lancé une pétition contre elle et espère que les députés allemands s'en saisiront. Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le Dbv, et 5 millions d'hectares à l'échelle de toute l'Union européenne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?