|
 Les volatiles doivent désormais disposer d'au moins 750 cm², d'un nid ou d'un perchoir dans leur cage. (© Terre-net Média)
|
« Nous allons lancer les procédures. Des actions sont imminentes dans les prochains jours », a-t-il déclaré au cours d'un point de presse à Bruxelles. «
Nous n'aurons aucune tolérance pour ceux qui ne respectent pas la loi », a-t-il averti.
La France et treize autres pays Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Roumanie avaient été avertis en novembre 2011 des risques qu'ils courraient en ne se mettant pas en règle.
Une loi européenne adoptée en 1999 interdit les cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses. Les Etats ont eu treize ans pour se mettre en règle et le délai expirait le 1er janvier 2012.
La commission a la liste des fermes qui ne sont pas aux normes
Les volatiles ne peuvent plus être élevés que dans des cages aménagées où ils disposent d'au moins 750 cm2, d'un nid ou d'un perchoir, ou selon d'autres systèmes comme l'élevage au sol ou en liberté. La loi a pour but d'éviter que les poules soient détenues dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4 comme c'est encore parfois le cas.
Quelque 51 millions de poules pondeuses ne bénéficient pas de cet environnement dans l'UE. La Commission a obtenu la listes des fermes qui ne sont pas aux normes. Leurs oeufs ne pourront plus être commercilisés à l'exportation, ni vendus au détail. Ils pourront seulement être utilisés par l'industrie de la transformation.
La Commission européenne entend désormais s'attaquer aux mauvaises conditions pour l'élevage des truies dans l'UE. « Le bien être des animaux est une de mes priorités », averti John Dalli.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité