La Fnsea souhaite un plan significatif pour... par terrenet
Le chef de l’Etat n’a rien tranché quant à la mise en place d’une Tva sociale pour alléger le coût du travail des entreprises. En attendant ses arbitrages, prévus d’ici la fin du mois de janvier, il a entendu, en marge du sommet social du 18 janvier 2012, le leader de la Fnsea qui lui a rappelé l’intérêt d’une telle mesure pour le secteur agricole et agroalimentaire.
« Les positions de la Fnsea pour redonner de la compétitivité à nos exploitations et entreprises n’ont pas bougé d’un iota », a rappelé Xavier Beulin à l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy. Le président de la Fnsea a ainsi repris en tous points sa déclaration avant la tenue de ce sommet social.
La Tva emploi promue par la Fnsea « devra être assortie de mesures en faveur des bas salaires pour en limiter l’impact. » Xavier Beulin a aussi rappelé que la création d'une « banque industrie » suggérée dans la journée par Nicolas Sarkozy profiterait aussi indirectement au secteur agricole.
Il a profité de son entretien pour fustiger la déontologie de certains pays européens, notamment l'Allemagne et l'Espagne, sur « la manière de traiter les salariés », invoquant l'emploi, dans ces pays, de main-d'oeuvre étrangères moins chère.
 Xavier Beulin, dans la cour de l'Elysée, à l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy le 18 janvier 2012. (© Terre-net Média) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?