La Fnsea souhaite un plan significatif pour... par terrenet
Le chef de l’Etat n’a rien tranché quant à la mise en place d’une Tva sociale pour alléger le coût du travail des entreprises. En attendant ses arbitrages, prévus d’ici la fin du mois de janvier, il a entendu, en marge du sommet social du 18 janvier 2012, le leader de la Fnsea qui lui a rappelé l’intérêt d’une telle mesure pour le secteur agricole et agroalimentaire.
« Les positions de la Fnsea pour redonner de la compétitivité à nos exploitations et entreprises n’ont pas bougé d’un iota », a rappelé Xavier Beulin à l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy. Le président de la Fnsea a ainsi repris en tous points sa déclaration avant la tenue de ce sommet social.
La Tva emploi promue par la Fnsea « devra être assortie de mesures en faveur des bas salaires pour en limiter l’impact. » Xavier Beulin a aussi rappelé que la création d'une « banque industrie » suggérée dans la journée par Nicolas Sarkozy profiterait aussi indirectement au secteur agricole.
Il a profité de son entretien pour fustiger la déontologie de certains pays européens, notamment l'Allemagne et l'Espagne, sur « la manière de traiter les salariés », invoquant l'emploi, dans ces pays, de main-d'oeuvre étrangères moins chère.
 Xavier Beulin, dans la cour de l'Elysée, à l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy le 18 janvier 2012. (© Terre-net Média) |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »