La Fnsea souhaite un plan significatif pour... par terrenet
Le chef de l’Etat n’a rien tranché quant à la mise en place d’une Tva sociale pour alléger le coût du travail des entreprises. En attendant ses arbitrages, prévus d’ici la fin du mois de janvier, il a entendu, en marge du sommet social du 18 janvier 2012, le leader de la Fnsea qui lui a rappelé l’intérêt d’une telle mesure pour le secteur agricole et agroalimentaire.
« Les positions de la Fnsea pour redonner de la compétitivité à nos exploitations et entreprises n’ont pas bougé d’un iota », a rappelé Xavier Beulin à l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy. Le président de la Fnsea a ainsi repris en tous points sa déclaration avant la tenue de ce sommet social.
La Tva emploi promue par la Fnsea « devra être assortie de mesures en faveur des bas salaires pour en limiter l’impact. » Xavier Beulin a aussi rappelé que la création d'une « banque industrie » suggérée dans la journée par Nicolas Sarkozy profiterait aussi indirectement au secteur agricole.
Il a profité de son entretien pour fustiger la déontologie de certains pays européens, notamment l'Allemagne et l'Espagne, sur « la manière de traiter les salariés », invoquant l'emploi, dans ces pays, de main-d'oeuvre étrangères moins chère.
 Xavier Beulin, dans la cour de l'Elysée, à l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy le 18 janvier 2012. (© Terre-net Média) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés