La Fnsea souhaite un plan significatif pour... par terrenet
Le chef de l’Etat n’a rien tranché quant à la mise en place d’une Tva sociale pour alléger le coût du travail des entreprises. En attendant ses arbitrages, prévus d’ici la fin du mois de janvier, il a entendu, en marge du sommet social du 18 janvier 2012, le leader de la Fnsea qui lui a rappelé l’intérêt d’une telle mesure pour le secteur agricole et agroalimentaire.
« Les positions de la Fnsea pour redonner de la compétitivité à nos exploitations et entreprises n’ont pas bougé d’un iota », a rappelé Xavier Beulin à l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy. Le président de la Fnsea a ainsi repris en tous points sa déclaration avant la tenue de ce sommet social.
La Tva emploi promue par la Fnsea « devra être assortie de mesures en faveur des bas salaires pour en limiter l’impact. » Xavier Beulin a aussi rappelé que la création d'une « banque industrie » suggérée dans la journée par Nicolas Sarkozy profiterait aussi indirectement au secteur agricole.
Il a profité de son entretien pour fustiger la déontologie de certains pays européens, notamment l'Allemagne et l'Espagne, sur « la manière de traiter les salariés », invoquant l'emploi, dans ces pays, de main-d'oeuvre étrangères moins chère.
 Xavier Beulin, dans la cour de l'Elysée, à l'issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy le 18 janvier 2012. (© Terre-net Média) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »