 John Deere, New Holland et Claas restent sur le podium en termes d'immatriculations. Cliquez sur le tableau pour l'agrandir. (© Terre-net Média) |
Bien trop facile ce parallèle, en effet le trio de tête des tractoristes reste inchangé, John Deere, New Holland et Claas conservent leur note et pourtant ils ne sont pas tous allemands ! Claas s’assure même la deuxième plus forte progression, soit +1,2 %, ce qui le hisse à 13,2 % de parts de marché. Il conserve cependant la troisième place. John Deere reste quant à lui le leader français avec 20,2 %, et New Holland joue la constance en seconde position avec 17,3 %.
Derrière, il faudra noter une petite revanche de Massey Ferguson sur Case IH. En reprenant la quatrième position du marché avec 10,4 % de parts de marché, Massey Ferguson affiche la plus forte progression avec +1,3 %. Case IH prend donc la cinquième position avec 9,1 %. Avec 8,6%, Fendt affiche de la constance dans sa conquête de parts de marché, il progresse encore avec +0,5 %. Attention le numéro 2 allemand fait les gros yeux au marché français. Il est suivi par son cousin finlandais avec 5,5 %.
En roue libre, Deutz-Fahr perd une place et revient à son niveau de parts de marché passé, soit 5,5 %. Et enfin Kubota qui se stabilise à 3,5 % à la neuvième place. Le reste du marché se partageant entre les marques Mc Cormick, Same, Landini, Lamborghini et les non significatives.
 Parts de marché par groupe : 70% des tracteurs vendu en france en 2011 sont sortis des usines de trois groupes ! Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© Terre-net Média) |
Avec du recul, c’est bien entendu le groupe Agco qui marque la plus forte progression. Il conforte ainsi sa deuxième place avec 24,5 % du marché (hors Challenger), tandis que Cnh conserve la tête avec 26,4 %. John Deere, marque unique qui fêtera bientôt ses 175 ans, s’établit à la troisième position avec ses 20,2%. Eh oui, c’est bien plus de 70 % du marché qui sont détenus par trois groupes !
Allez petite devinette, combien John Deere avait-il de part de marché en France dans les années 1970 ? Envoyez vos réponses à redaction@terre-net.fr. (un petit cadeau à la première bonne réponse)
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?