
En présentant ses vœux au monde rural, le président de la République, accompagné par Bruno Le Maire, ne s’est pas seulement contenté de faire le bilan de sa politique agricole. Il a dessiné quelles seraient ses actions dans les prochaines semaines. Il veut rendre les règles environnementales et de la chasse moins pesantes, alléger le coût du travail et, investir dans l’internet haut débit et dans l’installation de médecins dans les zones rurales.
|
« Naturellement qu’il faut protéger l’environnement », a rappelé le président de la République.
« Mais, là encore, tout est une question de mesure et nous allons prendre un certain nombre de décisions pour relâcher la pression ». « On ne se pose même plus la question du beau, ou du laid, on se pose la question du légal ou de l’illégal ». « C’est la rétractation générale, on paralyse un territoire, on empêche tout le monde de prendre des initiatives. Il faut absolument lever le pied de ce point de vue ».
Pour la chasse, « je pense que, là encore, on devrait avoir moins de règles, des règles plus compréhensibles, plus lisibles, parfaitement respectées et pour le reste, laisser les gens tranquilles qui ont déjà bien des problèmes à surmonter dans leur vie quotidienne », a déclaré le président de la République.
Bruno Le Maire poursuit son tour de France Le ministre de l'Agriculture se rendra en Côte-d’Or dans le cadre de son tour de France du monde rural jeudi 19 janvier 2012. A cette occasion, il prononcera un discours au Congrès d’Orama à Dijon. Il visitera ensuite une exploitation viticole à Corgoloin. Puis, il se rendra à Beaune pour une rencontre publique sur les enjeux de la ruralité. |
Mais à la veille du sommet de l’emploi qui se tient se 18 janvier, « la question se pose maintenant de diminuer le poids des charges sociales sur les effectifs de l’agriculture française, et d’ailleurs de l’industrie française », a déclaré le président de la République. Ce 18 janvier, l’ensemble des acteurs sociaux attendent les réponses qui seront apportées à ce problème.
Enfin, le président de la République a défendu une nouvelle fois la baisse de ses effectifs dans le secteur public, mais il a déclaré qu’il « faut que l’on investisse dans les territoires ruraux ». Il a rappelé que l’Etat allait investir 2 milliards d’euros pour développer l’Internet à haut débit. Sa seconde priorité affichée à Pamiers est l’installation de médecins dans les zones rurales qui en ont besoin.
La confédération vexée de ne pas avoir été invitée et Front de Gauche réagissent Confédération paysanne Front de Gauche |
Lire aussi : |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026