|
 Le conseil d'administration du Gmr a acté la préparation d'un manifeste à destination des candidats à la présidence de la République. (© Terre-net Média)
|
Daniel Prieur, éleveur installé en Gaec avec deux associés jeunes agriculteurs dans le Doubs, prend la place d’André Thévenot à la présidence du Groupe monde rural. Il est par ailleurs secrétaire général adjoint de la Fnsea et président de la Chambre d’agriculture du Doubs.
Le conseil d’administration du Gmr a par ailleurs acté la préparation d’un manifeste à destination des candidats à la présidence de la République, dans lequel il met en avant les atouts des territoires ruraux, leurs attentes et leurs besoins. Ce manifeste sera rendu public dans le courant du mois de février prochain.
« Le monde rural a profondément évolué au cours de ces dernières années, explique le Gmr dans un communiqué. Sa population s’est globalement accrue entre 2000 et 2010. Certains territoires ruraux sont aujourd’hui sous l’influence d’une aire urbaine tandis que d’autres, isolés, restent hors influence des pôles urbains. »
En lien avec le secrétaire général, Jean-François Rineau, vice-présidentde l’Unmfreo, Daniel Prieur entend impliquer davantage les réseaux qui composent le Gmr dans l’action à conduire, en vue d’une meilleure prise en compte de la ruralité dans les politiques publiques.
Le Gmr est composé des organisations suivantes : Acesrf, Adf, Amf, Amfr, Apca, Cnmcca, Familles rurales, Upa, Fnfr, Fnhd, Fnsafer, Fnsea, JA, Sol et civilisation, Unapl, Unmfreo.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité