|
 Xavier Beulin a regretté l'absence à ce sommet des représentants d'entreprises employant près du quart de la population active. (© Terre-net Média)
|
Le patron du principal syndicat agricole, qui s'est déjà prononcé en faveur d'une augmentation de trois points de la Tva, a fait cette déclaration dans une lettre ouverte, faute de participer à ce sommet.
M.Beulin devrait toutefois être reçu mercredi par Nicolas Sarkozy, a-t-on appris auprès de la Fnsea. Il avait regretté dans une lettre adressée le 11 janvier au président de la République l'absence à ce sommet des représentants d'entreprises employant près du quart de la population active.
Outre l'agriculture (2,7 millions d'actifs), les professions libérales (2 millions) et le secteur social et solidaire (associations, mutualité, coopératives) n'ont pas été conviés, avait-il souligné. Dans la nouvelle lettre publiée mardi, M.Beulin souhaite que le mode de financement de la protection sociale soit « repensé ».
Une réforme est « urgente »
|
Xavier Beulin à l'Elysée
Le président de la Fnsea sera reçu par le chef de l'Etat à l'Elysée ce mercredi 18 janvier 2011 à 18 h. Il s'exprimera à l'issue de la rencontre.
Vous pourrez retrouver dans la soirée l'interview vidéo de Xavier Beulin.
|
«
Continuer à utiliser l'assiette "salaire" conduit à intégrer les cotisations sociales dans le prix de revient des biens et services produits en France » et pèse sur la
compétitivité des entreprises françaises, souligne-t-il. Selon lui, une réforme est «
urgente ». Dressant la comparaison avec l'Allemagne, M.Beulin note qu'en 2000, le
coût moyen horaire du travail en France était de 8 % inférieur à celui de l'Allemagne mais qu'en 2008, il dépassait de près de 10 % celui en vigueur outre-Rhin.
« Mettre en place une nouvelle assiette, reposant sur la consommation finale, à travers une Tva emploi, mérite un vrai débat », fait valoir M.Beulin. Mais selon lui, « il est impératif, parallèlement à la mise en place de la Tva emploi, de sauvegarder le pouvoir d'achat des salariés aux rémunérations modestes (...) de veiller à ne pas constituer un nouveau frein à la croissance ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026