 Xavier Beulin a regretté l'absence à ce sommet des représentants d'entreprises employant près du quart de la population active. (© Terre-net Média)
|
Le patron du principal syndicat agricole, qui s'est déjà prononcé en faveur d'une augmentation de trois points de la Tva, a fait cette déclaration dans une lettre ouverte, faute de participer à ce sommet.
M.Beulin devrait toutefois être reçu mercredi par Nicolas Sarkozy, a-t-on appris auprès de la Fnsea. Il avait regretté dans une lettre adressée le 11 janvier au président de la République l'absence à ce sommet des représentants d'entreprises employant près du quart de la population active.
Outre l'agriculture (2,7 millions d'actifs), les professions libérales (2 millions) et le secteur social et solidaire (associations, mutualité, coopératives) n'ont pas été conviés, avait-il souligné. Dans la nouvelle lettre publiée mardi, M.Beulin souhaite que le mode de financement de la protection sociale soit « repensé ».
Une réforme est « urgente »
Xavier Beulin à l'Elysée
Le président de la Fnsea sera reçu par le chef de l'Etat à l'Elysée ce mercredi 18 janvier 2011 à 18 h. Il s'exprimera à l'issue de la rencontre.
Vous pourrez retrouver dans la soirée l'interview vidéo de Xavier Beulin.
|
«
Continuer à utiliser l'assiette "salaire" conduit à intégrer les cotisations sociales dans le prix de revient des biens et services produits en France » et pèse sur la
compétitivité des entreprises françaises, souligne-t-il. Selon lui, une réforme est «
urgente ». Dressant la comparaison avec l'Allemagne, M.Beulin note qu'en 2000, le
coût moyen horaire du travail en France était de 8 % inférieur à celui de l'Allemagne mais qu'en 2008, il dépassait de près de 10 % celui en vigueur outre-Rhin.
« Mettre en place une nouvelle assiette, reposant sur la consommation finale, à travers une Tva emploi, mérite un vrai débat », fait valoir M.Beulin. Mais selon lui, « il est impératif, parallèlement à la mise en place de la Tva emploi, de sauvegarder le pouvoir d'achat des salariés aux rémunérations modestes (...) de veiller à ne pas constituer un nouveau frein à la croissance ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés