|
 Xavier Beulin a regretté l'absence à ce sommet des représentants d'entreprises employant près du quart de la population active. (© Terre-net Média)
|
Le patron du principal syndicat agricole, qui s'est déjà prononcé en faveur d'une augmentation de trois points de la Tva, a fait cette déclaration dans une lettre ouverte, faute de participer à ce sommet.
M.Beulin devrait toutefois être reçu mercredi par Nicolas Sarkozy, a-t-on appris auprès de la Fnsea. Il avait regretté dans une lettre adressée le 11 janvier au président de la République l'absence à ce sommet des représentants d'entreprises employant près du quart de la population active.
Outre l'agriculture (2,7 millions d'actifs), les professions libérales (2 millions) et le secteur social et solidaire (associations, mutualité, coopératives) n'ont pas été conviés, avait-il souligné. Dans la nouvelle lettre publiée mardi, M.Beulin souhaite que le mode de financement de la protection sociale soit « repensé ».
Une réforme est « urgente »
|
Xavier Beulin à l'Elysée
Le président de la Fnsea sera reçu par le chef de l'Etat à l'Elysée ce mercredi 18 janvier 2011 à 18 h. Il s'exprimera à l'issue de la rencontre.
Vous pourrez retrouver dans la soirée l'interview vidéo de Xavier Beulin.
|
«
Continuer à utiliser l'assiette "salaire" conduit à intégrer les cotisations sociales dans le prix de revient des biens et services produits en France » et pèse sur la
compétitivité des entreprises françaises, souligne-t-il. Selon lui, une réforme est «
urgente ». Dressant la comparaison avec l'Allemagne, M.Beulin note qu'en 2000, le
coût moyen horaire du travail en France était de 8 % inférieur à celui de l'Allemagne mais qu'en 2008, il dépassait de près de 10 % celui en vigueur outre-Rhin.
« Mettre en place une nouvelle assiette, reposant sur la consommation finale, à travers une Tva emploi, mérite un vrai débat », fait valoir M.Beulin. Mais selon lui, « il est impératif, parallèlement à la mise en place de la Tva emploi, de sauvegarder le pouvoir d'achat des salariés aux rémunérations modestes (...) de veiller à ne pas constituer un nouveau frein à la croissance ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?