Il n’est pas toujours facile de travailler à plusieurs sur l’exploitation. Des insatisfactions peuvent créer des tensions, et c’est l’engrenage qui aboutit aux conflits. Pour faire le point sur votre structure, le Btpl, qui accompagne les associés dans leurs relations humaines et le fonctionnement de leurs structures sociétaires, vous propose un rapide diagnostic pour mettre en évidence les points forts et faibles de votre organisation.
|
|
L’arrivée ou le départ d’un associé peut être l’occasion de redéfinir les règles de fonctionnement car la personne qui s’en va, part avec ses attentes, ses valeurs, ses besoins, sa façon de travailler… Qui ne seront pas forcément les mêmes que le jeune qui arrive.
A vos stylos !
- Par rapport au travail (horaires, congés, week-end) ? - Par rapport aux personnes (conditions de départ ou d’arrivée d’un associé) ? - Par rapport à l’argent (rémunération du capital et du travail) ? - Par rapport à la prise de décision (qui décide, comment ?) - Par rapport à la communication et la circulation de l’information ?
|
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
¨ OUI ¨ NON
OUI NON |
Vous avez plus de 10 « oui » :
Vous savez que les aspects relationnels dans les regroupements d’exploitations sont les clés de réussite dans la durée. Vous avez peu à peu mis en place des règles, en vous appuyant sur l’échange et l’écrit. Mais attention à ce que cela dure : départ d’un associé, arrivée d’un jeune, agrandissement… Il faudra veiller à maintenir cette cohésion et cette organisation. Rien n’est figé et les règles doivent évoluer en permanence. Les objectifs individuels évoluent aussi et il faut régulièrement faire le point pour réajuster l’organisation. Echangez avec vos associés lors de votre prochaine réunion, pour savoir s’ils sont d’accord avec vos réponses…
Vous avez moins de 10 « oui » :
1er cas : cela ne vous pose aucun problème
Vérifiez que c’est le cas pour tous vos associés ! Les points abordés dans ce test sont des éléments observés sur le terrain comme pouvant être à l’origine de tensions dans les structures. A vous de juger quels sont les points que vous devriez tout de même travailler sur votre exploitation pour mettre toutes les chances de votre côté pour pérenniser une bonne entente.
2ème cas : cela explique des tensions naissantes ou déjà enlisées
Partagez-vous le diagnostic avec vos associés ? Appuyez-vous sur les éléments pour lesquels vous avez coché « non » pour établir des pistes de progrès. Pas de bureau ? Etudiez la question d’un préfabriqué dans la cour de ferme… Des règles de fonctionnement peu claires ?
Réunissez-vous et faites le point pour rédiger un vrai règlement intérieur utile pour votre exploitation… Des objectifs non connus par tous ? Prenez le temps d’échanger spécifiquement sur ce sujet … C’est de là que viennent la plupart des problèmes relationnels. Sachez faire appel à un intervenant extérieur pour vous aider à faire le point et à établir un plan de progrès.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »