« Certains éleveurs veulent sécuriser leur volume à un niveau de prix qui leur permettra de vivre honorablement de leur production, explique Damien Lacombe, administrateur de Sodiaal. D’autres nous demandent d’appuyer sur l’accélérateur en termes de volumes pour satisfaire de nouveaux marchés. Le système de double volume avec prix du lait différenciés permet de répondre à ces différentes attentes.»
https://www.dailymotion.com/video/
Des volumes et prix A et B, et bientôt C
Le 1er avril 2011, Sodiaal a mis en place un système de double volume A et B avec des prix différenciés. Pour la campagne 2011/2012, le volume A représente 96 % du quota total du producteur. Les 4 % restant constituent le volume B valorisé selon les cotations beurre-poudre. Ce double-volume vient en contrepartie de la suppression d’une tranche de flexibilité. Cette dernière est passée à quatre tranches en 2011/2012.
Autrement dit, le volume A restera payé selon les grilles établies par les accords interprofessionnels, le volume B, quant à lui, selon les cotations beurre-poudre.
Ce système de double-volume s’accompagne d’une mensualisation des livraisons en volume A. Un producteur doit ainsi livrer mensuellement 8 % de son volume A. Les volumes livrés au-delà de ce plafond sont valorisés au prix B.
Pour 2012, le quota A représentera 92 % du volume et le quota B 8 %. La coopérative projette de payer les allocations supplémentaires à un prix C, égal à la cotation beurre-poudre moins 20 €/1.000 l. Le groupe compte accroitre progressivement la part de volume B pour obtenir, en 2014/2015, 85 % des livraisons actuelles en volume A, 15 % en volume B et le reste en volume C.
 Damien Lacombe, administrateur Sodiaal. (© Terre-net Média) |
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard