« Certains éleveurs veulent sécuriser leur volume à un niveau de prix qui leur permettra de vivre honorablement de leur production, explique Damien Lacombe, administrateur de Sodiaal. D’autres nous demandent d’appuyer sur l’accélérateur en termes de volumes pour satisfaire de nouveaux marchés. Le système de double volume avec prix du lait différenciés permet de répondre à ces différentes attentes.»
https://www.dailymotion.com/video/
Des volumes et prix A et B, et bientôt C
Le 1er avril 2011, Sodiaal a mis en place un système de double volume A et B avec des prix différenciés. Pour la campagne 2011/2012, le volume A représente 96 % du quota total du producteur. Les 4 % restant constituent le volume B valorisé selon les cotations beurre-poudre. Ce double-volume vient en contrepartie de la suppression d’une tranche de flexibilité. Cette dernière est passée à quatre tranches en 2011/2012.
Autrement dit, le volume A restera payé selon les grilles établies par les accords interprofessionnels, le volume B, quant à lui, selon les cotations beurre-poudre.
Ce système de double-volume s’accompagne d’une mensualisation des livraisons en volume A. Un producteur doit ainsi livrer mensuellement 8 % de son volume A. Les volumes livrés au-delà de ce plafond sont valorisés au prix B.
Pour 2012, le quota A représentera 92 % du volume et le quota B 8 %. La coopérative projette de payer les allocations supplémentaires à un prix C, égal à la cotation beurre-poudre moins 20 €/1.000 l. Le groupe compte accroitre progressivement la part de volume B pour obtenir, en 2014/2015, 85 % des livraisons actuelles en volume A, 15 % en volume B et le reste en volume C.
 Damien Lacombe, administrateur Sodiaal. (© Terre-net Média) |
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »