Même si en France, l’utilisation de boucles électroniques reste encore très limitée, la société Delaval propose depuis la fin de l’année 2011 un système d’identification Iso compatible avec tous les robots de traite Vms de la marque.
 Cette nouvelle technique de bouclage électronique permet aux éleveurs de gagner du temps, de la traçabilité, de la sécurité et d’être plus compétitif. (© Terre-net Média) |
La société précise également que « tous les produits associés, à savoir les stations d'alimentation, les feedveaux et les systèmes gérant la circulation des animaux sont également disponibles avec l'identification Iso ». Delaval ajoute que ce système peut être installé sur des matériels de la marque existant et intégré au logiciel de gestion de troupeau.
Pour rappel, fin septembre 2011 la Commission européenne a adopté une proposition établissant le cadre juridique de l’introduction de l’identification électronique des bovins. Cette proposition constitue ainsi une nouvelle étape au déploiement de l’électronique pour l’identification des bovins en France et en Europe.
D’après les premiers résultats d’expérimentation sur le terrain, cette nouvelle technique de bouclage électronique permet aux éleveurs de gagner du temps, de la sécurité (traçabilité) et d’être plus compétitif. Elle offre de nouveaux horizons aux éleveurs de bovins viande et de bovins lait pour gérer leurs troupeaux avec davantage d’efficacité.
Plus d’informations à découvrir sur : Bovins viande et lait - Le bouclage électronique
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »