
Les troubles musculo-squelettiques(Tms), représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe, grevant ainsi la santé des travailleurs et la rentabilité économique des entreprises.l’Ifip-Institut du porc, en partenariat avec la Msa, a mené une étude sur les Tms. Pour le nettoyage des salles, le choix de la buse moyenne pression (40 bars) réduit l’effet aérosol, l’effet vibratoire et les coups de bélier ressentis par les opérateurs, pour une efficacité similaire aux buses haute pression (160 bars).
![]() Avec une utilisation adaptée (distance de travail respectée de 70 cm), la buse moyenne pression devrait permettre une diminution des sollicitations du dos et un travail des membres supérieurs moins pénible. (© Terre-net Média) |
En élevage porcin, les opérations manuelles sont nombreuses et répétitives. Parmi elles, il faut relever le lavage des salles qui s’accompagne de contraintes physiques importantes pour l’opérateur avec le risque d’apparition de Tms, mais pas seulement.
Les résultats en bref
Les consommations d’eau avec la buse moyenne pression sont inférieures en post-sevrage (-21%) mais supérieures en maternité (+12%) et en engraissement (+3%). Les temps de travaux sont également supérieurs en maternité (+10%) mais inférieurs en post-sevrage (-12%) et en engraissement (-5%). Certains opérateurs, en particulier les femmes, s’adaptent mieux à la buse moyenne pression et leurs temps et leurs consommations d’eau sont équivalents voire même inférieurs. Au niveau économique, l’utilisation de la buse moyenne pression entraîne un surcoût en maternité (+12%) mais une diminution du coût en post-sevrage (-15%) et en engraissement (-1%). Au final, une économie de 0,49 €/truie/an est réalisée pour un élevage naisseur-engraisseur de 168 truies. Efficacité similaireL’efficacité du nettoyage est similaire entre les deux buses. Le niveau sonore avec la buse moyenne pression est 4,7 fois moins élevé que ceelui émis par la buse haute-pression Les applicateurs expliquent avoir des douleurs significativement moins importantes avec la buse moyenne pression pour les bras et les épaules le jour du lavage, ainsi que le lendemain du lavage pour les doigts, les poignets, les bras et les épaules. D’une façon générale, l’état de fatigue et la pénibilité générale sont jugés significativement inférieurs avec la moyenne pression. La buse moyenne pression émet moins de projections au niveau du visage que la buse haute-pression. |
Des buses haute ou moyenne pression
Pour quantifier ces effets, l’Ifip, en partenariat avec l’Entreprise de nettoyage et de désinfection alimentaire (Endea, 85) et la Mutualité sociale agricole (Msa), ont mené une étude visant à comparer un lavage classique à haute-pression avec une rotabuse (160 bars) à un lavage avec une buse moyenne pression brevetée (buse Fitjet®, 40 bars).
Plusieurs aspects sont étudiés :
- pénibilité du travail,
- efficacité du nettoyage-désinfection,
- temps de travail,
- consommation d’eau et coûts.
Les deux modalités de lavage sont comparées en maternité, en post-sevrage et en engraissement, sachant que pour valider les différences, les modalités sont « appliquées par le même opérateur préalablement formé et comparées sur la même salle » expliquait Isabelle Corrégé (Ifip-Institut du porc) à l’occasion des Jrp en février 2011.
Par ailleurs, les relevés des temps de travaux et des consommations d’eau permettent de calculer le coût des opérations (achat, stockage et épandage d’eau ; électricité ; main d’œuvre). Enfin, d’autres mesures sont réalisées : efficacité du nettoyage et de la désinfection (observations quantitatives par calcul de la flore totale et qualitatives), mesures de bruit, pénibilité ressentie par les opérateurs. « Afin de compléter ces données, un ergonome de la Msa a réalisé des observations en relevant les contraintes posturales (et le nombre d’arrêts de buse) », poursuivait la spécialiste de l’Ifip.
Moins pénible
« Le temps de travail, la consommation d’eau et le coût de la moyenne pression avec la buse moyenne pression sont quasiment équivalents à ceux générés par la haute pression pour une même efficacité du lavage » résumait la scientifique.
La buse moyenne pressionLa buse moyenne pression réduit l’effet aérosol, l’effet vibratoire et les coups de bélier ressentis par les opérateurs. Sa plus grande maniabilité et la pression moindre permettent de la tenir à une main ce qui facilite l’accès à certains endroits. De plus, elle offre la possibilité de passer en position fixe ou rotative et il est donc possible d’effectuer différentes étapes de lavage avec la même buse. Par contre le nombre d’arrêts de buse est sensiblement équivalent entre les deux buses. |
Mais ce changement de matériel n’a pas que des atouts : il nécessite en effet d’intervenir en amont avec une phase de trempage préalable et une modification des habitudes de travail qui requiert « un temps d’adaptation des opérateurs plus ou moins long, nécessaire à l’optimisation du temps de travail, de la pénibilité et des coûts » concluait-elle.
Pour aller plus loinIfip-Institut du porc : www.itp.asso.fr. |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
Désormais, il s'agit d'« optimiser chaque heure de travail »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés