Dans le classement des
personnalités politiques les plus appréciées des agriculteurs, François Bayrou enregistre la plus forte progression : de 37 % de bonne opinion en juillet 2011 à 48 % en décembre (son indice de popularité grimpe ainsi de -22 à -1). Il ne dépasse pas pour autant Nicolas Sarkozy qui voit, lui aussi, sa cote de popularité augmenter de -15 à +4.
Le président de la République totalise ainsi 51 % de bonne opinion contre 41 % en juillet. Une évolution qui montre que les exploitants agricoles semblent apprécier davantage la politique agricole menée par le gouvernement : 41 % d’entre eux la juge « bonne » à fin novembre, contre 28 % en décembre 2010. Toutefois, 55 % des agriculteurs continuent de la trouver « mauvaise ».
|
 Droits réservés Baromètre agricole Terre-net / BVA Indices de popularité des hommes politiques (© Terre-net Média) Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
|
Quant à Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Agriculture, il conserve sa place de leader avec 67 % de bonne opinion. Il caracole ainsi en tête depuis le début de la publication des indices de popularité des hommes politiques du Baromètre agricole Terre-net Bva. En revanche, pour Eva Joly, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, c’est la dégringolade !
Pour plus d'informations, connectez-vous sur le dossier spécial : Baromètre agricole Terre-net Bva
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?