|
 Les crédits du Ppe sont réservés exclusivement aux plans stratégiques des filières, y compris pour la méthanisation. (© Terre-net Média)
|
Selon une circulaire parue au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, le
financement de la méthanisation est uniquement possible dans le cadre d'appels à projets régionaux prévus dans les documents régionaux de développement rural (Drdr ou Pdr) via le Ppe (plan performance énergétique) notamment.
Cette circulaire définit les critères à remplir pour des projets individuels et collectifs .
Pour les projets individuels, seules les installations destinées à pourvoir aux besoins énergétiques de l'exploitation sont éligibles aux Ppe, avec des financements nationaux issus du plan de développement rural hexagonal.
Les projets collectifs sont éligibles au Ppe (via le Pdrh) si les structures associent plusieurs entités (exploitations individuelles, sociétés agricoles, tiers…), dont l'objet principal est d'assurer la gestion collective de l'unité de méthanisation, et le cas échéant la commercialisation. Plus de 50 % du capital social de la structure par des exploitants agricoles.
Ces financements nationaux sont complétés par d’autres provenant des collectivités territoriales dans les limites définies ci-dessous.
Pour rappel, les crédits du Ppe du ministère de l'Agriculture sont réservés exclusivement aux plans stratégiques des filières, y compris pour la méthanisation. Les filières visées pour 2012 sont inchangées : bovins lait et viande, porcins et volailles.
Pour en savoir plus sur l’éligibilité des porteurs de projets, les conditions devant être respectées, sur l’éligibilité des porteurs de projet ou encore les taux d’aide ci-dessous.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026