|
 Les crédits du Ppe sont réservés exclusivement aux plans stratégiques des filières, y compris pour la méthanisation. (© Terre-net Média)
|
Selon une circulaire parue au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, le
financement de la méthanisation est uniquement possible dans le cadre d'appels à projets régionaux prévus dans les documents régionaux de développement rural (Drdr ou Pdr) via le Ppe (plan performance énergétique) notamment.
Cette circulaire définit les critères à remplir pour des projets individuels et collectifs .
Pour les projets individuels, seules les installations destinées à pourvoir aux besoins énergétiques de l'exploitation sont éligibles aux Ppe, avec des financements nationaux issus du plan de développement rural hexagonal.
Les projets collectifs sont éligibles au Ppe (via le Pdrh) si les structures associent plusieurs entités (exploitations individuelles, sociétés agricoles, tiers…), dont l'objet principal est d'assurer la gestion collective de l'unité de méthanisation, et le cas échéant la commercialisation. Plus de 50 % du capital social de la structure par des exploitants agricoles.
Ces financements nationaux sont complétés par d’autres provenant des collectivités territoriales dans les limites définies ci-dessous.
Pour rappel, les crédits du Ppe du ministère de l'Agriculture sont réservés exclusivement aux plans stratégiques des filières, y compris pour la méthanisation. Les filières visées pour 2012 sont inchangées : bovins lait et viande, porcins et volailles.
Pour en savoir plus sur l’éligibilité des porteurs de projets, les conditions devant être respectées, sur l’éligibilité des porteurs de projet ou encore les taux d’aide ci-dessous.
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
La sélection génétique à la croisée des chemins
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »