Selon le
baromètre agricole Terre-net Bvade novembre 2011, Xavier Beulin de la Fnsea est le président de syndicat le plus connu et pourtant le plus récemment élu (38 % de bonne opinion, et un indice de popularité de 8 points). A la tête de la Fnsea depuis moins d’un an, la popularité de Xavier Beulin le hisse au niveau des personnalités françaises les plus influentes selon les agriculteurs.
 Proximité syndicale des agriculteurs. (© Baromètre agricole Terre-net Bva) |
Sinon, les responsables des syndicats agricoles souffrent d’abord d’un déficit de notoriété très important. Plus de 90 % des agriculteurs ne connaissent pas le président du Modef, Jean Mouzat.
A un an des élections des Chambres d’agriculture, 41 % des agriculteurs se sentent proches de la Fnsea. Avec JA, les deux syndicats ne recueillent pas l’adhésion de la majorité d’entre eux. Et la loi Cov (Certificat d’obtention végétale) et la taxation sur les semences pourraient susciter des rancunes dans les semaines à venir. Toutes tendances confondues, la majorité des agriculteurs n’acceptent pas de ne plus pouvoir utiliser gratuitement leurs semences à termes.
Enfin, la crise de 2008/2010 semble avoir davantage fait augmenter l’adhésion au syndicat des « sans appartenance» plutôt qu’à la CP, à la CR ou au Modef. Même si deux fois plus d’agriculteurs se retrouvent davantage dans les idées défendues par la CR que pas la CP.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026