Selon le
baromètre agricole Terre-net Bvade novembre 2011, Xavier Beulin de la Fnsea est le président de syndicat le plus connu et pourtant le plus récemment élu (38 % de bonne opinion, et un indice de popularité de 8 points). A la tête de la Fnsea depuis moins d’un an, la popularité de Xavier Beulin le hisse au niveau des personnalités françaises les plus influentes selon les agriculteurs.
 Proximité syndicale des agriculteurs. (© Baromètre agricole Terre-net Bva) |
Sinon, les responsables des syndicats agricoles souffrent d’abord d’un déficit de notoriété très important. Plus de 90 % des agriculteurs ne connaissent pas le président du Modef, Jean Mouzat.
A un an des élections des Chambres d’agriculture, 41 % des agriculteurs se sentent proches de la Fnsea. Avec JA, les deux syndicats ne recueillent pas l’adhésion de la majorité d’entre eux. Et la loi Cov (Certificat d’obtention végétale) et la taxation sur les semences pourraient susciter des rancunes dans les semaines à venir. Toutes tendances confondues, la majorité des agriculteurs n’acceptent pas de ne plus pouvoir utiliser gratuitement leurs semences à termes.
Enfin, la crise de 2008/2010 semble avoir davantage fait augmenter l’adhésion au syndicat des « sans appartenance» plutôt qu’à la CP, à la CR ou au Modef. Même si deux fois plus d’agriculteurs se retrouvent davantage dans les idées défendues par la CR que pas la CP.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?