|
 L'objectif de ce contrat est de promouvoir les signes de qualité pour toutes les productions agricoles et agroalimentaires. (© Terre-net Média)
|
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire a signé jeudi 8 décembre le contrat d’objectifs 2012-2013 de l’Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), qui doit permettre le développement et la promotion des signes de qualité pour toutes les productions.
Il a aussi remis les prix de la 4ème édition du « Mois de l’origine et de la qualité » en partenariat avec l'Inao « qui valorise les signes officiels de qualité et d'origine qui garantissent la qualité de notre patrimoine gastronomique et agricole », selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Plus de 1.000 produits en France
Le lauréat est cette année le groupe Flo. « Partenaire pour la deuxième année consécutive, le Groupe Flo (Hippopotamus, les Brasseries Flo, Les Tavernes de Maître Kanter) a valorisé les produits sous officiels proposés sur la carte de ces restaurants. Des dépliants, informant leurs clients sur les signes officiels de qualité et d’origine, ont par ailleurs été mis à disposition à cette occasion », explique le ministère.
Les signes officiels concernent aujourd’hui 91 Aoc agroalimentaires, plus de 350 Aoc viticoles, 105 Igp agroalimentaires, 75 Igp viticoles, ainsi que plus de 450 cahiers des charges label rouge, soit plus de 1.000 produits en France.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026