 L'objectif de ce contrat est de promouvoir les signes de qualité pour toutes les productions agricoles et agroalimentaires. (© Terre-net Média)
|
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire a signé jeudi 8 décembre le contrat d’objectifs 2012-2013 de l’Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), qui doit permettre le développement et la promotion des signes de qualité pour toutes les productions.
Il a aussi remis les prix de la 4ème édition du « Mois de l’origine et de la qualité » en partenariat avec l'Inao « qui valorise les signes officiels de qualité et d'origine qui garantissent la qualité de notre patrimoine gastronomique et agricole », selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Plus de 1.000 produits en France
Le lauréat est cette année le groupe Flo. « Partenaire pour la deuxième année consécutive, le Groupe Flo (Hippopotamus, les Brasseries Flo, Les Tavernes de Maître Kanter) a valorisé les produits sous officiels proposés sur la carte de ces restaurants. Des dépliants, informant leurs clients sur les signes officiels de qualité et d’origine, ont par ailleurs été mis à disposition à cette occasion », explique le ministère.
Les signes officiels concernent aujourd’hui 91 Aoc agroalimentaires, plus de 350 Aoc viticoles, 105 Igp agroalimentaires, 75 Igp viticoles, ainsi que plus de 450 cahiers des charges label rouge, soit plus de 1.000 produits en France.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026