|
 L'objectif de ce contrat est de promouvoir les signes de qualité pour toutes les productions agricoles et agroalimentaires. (© Terre-net Média)
|
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire a signé jeudi 8 décembre le contrat d’objectifs 2012-2013 de l’Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), qui doit permettre le développement et la promotion des signes de qualité pour toutes les productions.
Il a aussi remis les prix de la 4ème édition du « Mois de l’origine et de la qualité » en partenariat avec l'Inao « qui valorise les signes officiels de qualité et d'origine qui garantissent la qualité de notre patrimoine gastronomique et agricole », selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Plus de 1.000 produits en France
Le lauréat est cette année le groupe Flo. « Partenaire pour la deuxième année consécutive, le Groupe Flo (Hippopotamus, les Brasseries Flo, Les Tavernes de Maître Kanter) a valorisé les produits sous officiels proposés sur la carte de ces restaurants. Des dépliants, informant leurs clients sur les signes officiels de qualité et d’origine, ont par ailleurs été mis à disposition à cette occasion », explique le ministère.
Les signes officiels concernent aujourd’hui 91 Aoc agroalimentaires, plus de 350 Aoc viticoles, 105 Igp agroalimentaires, 75 Igp viticoles, ainsi que plus de 450 cahiers des charges label rouge, soit plus de 1.000 produits en France.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins