|
 Les négociations entre Lactalis et les éleveurs laitiers au sujet de la contractualisation vont reprendre le 16 décembre. (© Terre-net Média)
|
« Une nouvelle réunion (avec Lactalis)
est actée pour le 16 décembre prochain », ont annoncé mercredi les représentants des groupements de producteurs livrant à Lactalis. «
Il y a une inquiétude des producteurs, et une attente que l'on sorte de ce bras de fer », a déclaré à l'Afp Franck Guéhennec, l'un des représentants de ces groupements, pour expliquer cette reprise des discussions.
Lactalis, qui mis sur la table sa propre version du contrat, avait donné jusqu'au 1er décembre à ses producteurs pour le signer, s'attirant les foudres de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl) dénonçant son « passage en force ». Depuis le début, les négociations achoppent sur la reconnaissance par Lactalis des organisations représentatives de producteurs. Lactalis veut signer un contrat directement avec chaque éleveur, mais beaucoup d'éleveurs veulent obtenir un contrat « tripartite », ou figure également une organisation fédérant les producteurs, en tant que « partenaire économique et pas seulement consultatif », selon M. Guehennec.
Dans leur communiqué, les groupements de producteurs saluent d'ailleurs le « paquet lait » européen, scellé mardi à Bruxelles. Ce « paquet lait » permet aux Etats membres de rendre obligatoire le recours à des contrats écrits à l'avance pour les livraisons de lait, et d'autoriser les producteurs à mener des négociations collectives. Les groupements « attendent avec impatience la déclinaison nationale par un décret », ont-ils ajouté.
Lactalis est le premier collecteur de lait en France (14.500 producteurs de lait). Le groupe a précisé de son côté à l'Afp que les discussions du 16 décembre permettraient de « continuer les discussions sur la reconnaissance des groupements de producteurs autour de l'entreprise ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »