|
 Ouverture du 18ème congrès de la Coordination rurale. (© CR)
|
Le 18ème congrès de Poitiers de la CR lance la campagne du syndicat pour les
élections Chambres d’agriculture de janvier 2013. Le syndicat, présent sur l’ensemble des territoires, compte mordre sur l’électorat de la Fnsea, pour avoir de nouveaux représentants dans les Chambres d’agriculture.
Dès l’ouverture, Jean René Gouron, président de la CR Poitou-Charentes, a chauffé la salle de congrès en fustigeant les Cvo et les taxes qui seront étendues aux semences fermières. Il s’en est pris aussi à « ceux qui ne vivent plus de l’agriculture depuis longtemps dans les conseils d’administration de grands groupes industriels ». Etaient ciblés, sans les nommer, les responsables de la Fnsea et son président Xavier Beulin.
Les ravages du libre échangisme économique sauvage, le protectionnisme et la Pac pour après 2013 sont les sujets abordés de cette matinée. Des interventions d’Erwin Schöpges, de l’Emb, et de Stéphane Bisson, sur la méthanisation, sont au programme de l’après midi.
Vers 17 h, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, clora le congrès.
|
Rendez-vous pris aux législatives
La prochaine taxation sur les semences fermières est le résultat de l’action du « lobby semencier aidé par Xavier Beulin patron de sofiprotéol », selon Bernard Lannes. La collecte de la Cvo semences fermière rapportera des dizaines de millions d’euros « qui seront gérés par Intercéréales aux mains de la seule Fnsea ». « Coupés de leurs racines agricoles », le président de la CR estime que les députés « n'ont pas encore pris l’entière mesure de leur acte, mais ‘’les irresponsables’’ que nous sommes, continueront de les tenir informés ainsi que l'ensemble de la population qui s'en souviendra en juin pour les élections législatives ».
|
|
Retrouvez l'ensemble des articles parus sur le congrès de la CR en cliquant ici.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?