|
 L'hygiène de vie au travail recouvre différentes thématiques comme le travail au contact des animaux, le travail avec des engins motorisés ou coupants, le travail dans des conditions extrêmes, l'utilisation de produits nocifs et les horaires décalées. (© Terre-net Média)
|
« Une fourmi peut porter jusquà 60 fois son poids, mais vous nêtes pas une fourmi », «
un cheval peut dormir debout mais vous n'êtes pas un cheval », cette campagne lancée notamment en partenariat avec le ministère de l'Agriculture est illustrée de photos des bêtes en question et du slogan: «
Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le! ».
Vaches, escargots ou chatons sont également sollicités pour «
comparer les capacités physiques des actifs agricoles à celles de diverses espèces animales afin de mieux leur faire prendre conscience de la fragilité de leur corps et donc de les inciter à se protéger ».
Pour la Msa, cette campagne « prouve qu'il est possible de traiter - avec des symboles forts et une touche d'humour - d'un sujet aussi sérieux que la santé et la sécurité au travail en agriculture ». L'hygiène de vie au travail recouvre différentes spécificités du métier d'agriculteur comme le travail au contact des animaux (risques de maladies, d'écrasement), le travail avec des engins motorisés ou coupants, le travail dans des conditions extrêmes (chaleur ou froid), l'utilisation de produits nocifs, ou encore les horaires décalés.
En 2010, la Msa, qui assure la couverture maladie de 3,5 millions de personnes (agriculteurs et ayants droit) avait déjà lancé une campagne pour sensibiliser les agriculteurs sur les risques de renversement des tracteurs, des accidents à l'origine d'une vingtaine de décès par an.
La campagne sur l'hygiène de vie au travail sera notamment diffusée dans la presse spécialisée et la presse locale jusqu'au 16 décembre.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026