 Richard Blanc, nouveau président de l’Apli, est associé du Gaec de la Demi-lieue à Wallers en Fagne dans le département du Nord. Il exploite 327 ha dont 170 ha en cultures (maïs, blé essentiellement), le reste en herbe. Le Gaec produit un quota de près de 2 millions de litres de lait. (© Apli) |
Suite aux démissions de plusieurs de ses membres, dont celle du président fondateur Pascal Massol, et de Sophie Poux, qui a médiatisé le mouvement en rencontrant Nicolas Sarkozy à plusieurs reprises, l’Apli a élu Richard Blanc, auparavant vice-président, à sa tête.
Dominique Galland a été promu secrétaire national en remplacement de Pierre Champliaud. Frédéric Dubos devient trésorier en remplacement de Carmen Errandonea qui avait, elle aussi, démissionné.
Pour l’Apli, ce n’est pas une page qui se tourne, mais « un chapitre qui commence », explique Richard Blanc dans un communiqué. « L’Apli a réussi un challenge auquel personne ne croyait : redonner de la dignité aux éleveurs laitiers ».
« Evidemment, si nous avons gagné une bataille, nous n’avons pas réussi l’essentiel, notre projet reste évidemment le même depuis le départ, faire reconnaitre un prix du lait rémunérateur tenant compte des coûts de production et permettant une rémunération du travail, poursuit-il. Nous continuons avec l’Office du Lait, notre combat. Déterminés plus que jamais et persuadés que l’avenir des producteurs laitiers dépend de la réussite de notre projet. »
L'Apli se restructure
Reste que l’élection de Richard Blanc est provisoire. L’Apli nationale verra ses statuts modifiés pour devenir une fédération des Apli départementales.
Dans les départements, les adhérents renouvellent leurs responsables et élisent de nouveaux délégués. Ces derniers éliront à leur tour un nouveau conseil d’administration national lors de la prochaine assemblée générale qui se déroulera fin janvier 2012, probablement à proximité d’Angers.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026