Pas le temps d’aller en réunion, trop immergé dans le boulot, « overbooké », la tête dans le guidon... Nous avons souvent le sentiment de ne pas avoir le temps. Et si nous analysions ce qui grignote notre temps ?
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Les 20 rongeurs de temps
- Les interruptions (téléphone, visites imprévues et sans rendez vous…)
- Les demandes non urgentes de l'entourage auxquelles on ne sait pas dire non
- Les pertes de temps (temps sur Internet, discussions, le travail fait en double)
- Les déplacements inutiles (les allers-retours pour rien)
- Les tâches inachevées : il faut reprendre où l’on s’était arrêté.
- Les réunions non efficaces et non planifiées
- La procrastination (repousser toujours au lendemain)
- L’équipement inadéquat
- Les promesses non tenues
- Vouloir faire trop de choses à la fois
- Le manque de contrôle dans la réalisation de tâches (ai-je bien traité cette vache ? Je n’ai pas noté ou je ne sais plus, il faut vérifier…)
- Le manque d’anticipation (la cellule à granulés est vide : il faut en trouver en urgence)
- Le manque d’organisation
- Le manque d’écoute
- Le manque de planification
- La difficulté à déléguer certains travaux
- La difficulté à cerner les priorités : qu’est ce qui est important, qu’est ce qui est urgent, important et urgent, important mais pas urgent, urgent mais pas important ?
- La difficulté à se mettre au travail le matin
- L’absence d'objectifs clairs
- La méconnaissance de ses cycles naturels de production (les moments de la journée où l’on est plus ou moins productif).
Comment se débarrasser de ces « rongeurs » ?
Mieux s’organiser :
- Utiliser l’informatique pour la gestion de votre troupeau : logiciels adaptés, emails…
- Avoir un bureau fonctionnel pour classer les documents administratifs avec un système de classement adapté.
- Adopter une vraie méthode d’animation de réunion entre associés : ordre du jour, préparation de réunion, compte-rendu…
- Eviter les « doublons » s’ils sont inutiles (être deux à traire, deux à nourrir…)
S’équiper :
- Par exemple pour la surveillance des chaleurs (outils de détection à distance)
- Dans du matériel pour gagner du temps et du confort de travail : barrières poussantes, canadiennes ou automatiques, abreuvoirs anti-gel, portillons, passages d’hommes…
- Aménager les surfaces en herbe : chemins d’accès, abreuvement, clôtures, contention…
Déléguer :
- Entraide, entreprise, groupement d’employeur… Une heure de semis de blé rapporte t’elle plus qu’une heure de gestion de l’exploitation au bureau ? Tout dépend si on parle d’argent ou de plaisir…
Se former :
- Plus performant, vous aborderez les sujets avec plus de méthode et sans perte de temps.
Travailler sur soi-même :
- Apprendre à dire non, à planifier, à se contrôler…
- Savoir se mettre des priorités, se fixer des limites
- Prendre rendez-vous avec soi-même pour faire le point…
- Et pourquoi ne pas faire appel à un coach ?

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