 (© Ministère de l'agriculture) |
Tout va bien ! C’est ce que laisse penser les résultats d’une étude du ministère de l’Agriculture portant sur 5 ans. Elle montre que l’ensemble des prix des produits agricoles sont plus élevés qu’en 2005.
« Les prix des animaux de boucherie affichent une hausse toujours croissante par rapport à ceux de 2010, et de 10 % par rapport aux cinq mois d’octobre précédents. Cette accélération est due notamment aux prix des gros bovins et des porcins soutenus par la demande extérieure, les prix du porc charcutier ne suivant pas la baisse saisonnière. La hausse sur un an du prix du lait de vache se poursuit », note l’étude. Mais alors comment expliquer que les revenus des éleveurs n’ont jamais été aussi faibles?
 |
Mais cette étude occulte la hausse vertigineuse des charges et de l’impact de la dernière sécheresse et de la Fco en production bovine. Et surtout elle ne s’attarde pas sur l’évolution des prix à la consommation de l’ensemble des viandes. Ils n’ont cessé de progressé même lorsque les éleveurs subissaient de fortes baisses de prix à la production. Par rapport à 1998, les prix des viandes sont ont pris plus de 35 % et pour la seule viande bovine plus de 42 %.
Depuis 2005, la hausse des prix à la consommation a été non seulement supérieure à 20 % mais elle a aussi porté sur des niveaux de prix qui ne sont pas ceux des producteurs. Les deux courbes des graphiques comparent des évolutions d’indices mais pas de prix !
Pour en savoir plus sur l'étude, cliquer ici
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026