 (© Terre-net Média) |
Dis moi de quoi se compose ta ration et je te dirai comment tes vaches l'assimileront
Bien plus qu’un simple logiciel de calcul de ration, Novolia de la société Bitasoft permet de gérer les nutriments, les modèles de nutriments, la base d’aliments, les caractéristiques des races, les modèles d’équations nutritionnelles et les contraintes alimentaires… La personnalisation de ces paramètres enrichit la base de données existante, en particulier avec l’ajout de nouveaux aliments ou de spécificités concernant les animaux. L’utilisateur conçoit sa nouvelle ration en utilisant ces indicateurs tout en ayant un aperçu détaillé, en temps réel, des valeurs nutritionnelles, du rendement final et même de l’impact environnemental.
Vous avez déjà essayer de faire marche arrière sans rétroviseur ?
 Concept Lely I-Flow. (© DR)
|
Après trente années à vouloir faire reculer les vaches, il faudrait peut-être aller de l’avant ! C’est, en tout cas, ce que propose le concept Lely I-Flow.
Les vaches peuvent entrer et sortir du robot Lely de manière naturelle, c'est-à-dire en ligne droite, sans rencontrer d’obstacle. De plus, grâce à la conception du box de traite, les vaches sont en contact permanent avec le reste du troupeau.
La mangeoire mobile s’escamote après la traite, libérant ainsi le passage pour la sortie en ligne droite. Un gain de temps estimé à 5 secondes par vache traite.
Plus malin qu'une vache tu seras !
 Système DosPrint de Hanskamp Agrotech. (© DR)
|
Son concentré terminé, la vache cogne souvent avec sa tête dans le Dac pour en avoir encore. Et, il n’est pas rare qu’un surplus en équilibre tombe !
Le système DosPrint, conçu par Hanskamp Agrotech, fait revenir la vis en position initiale après dosage, donc repousse les granulés dans la trémie.
Ce système convient aux distributeurs d’alimentation automatique de concentrés des marques DeLaval, GM, Fullwood et Insentic.
Je ne suis pas éleveur, je manage des robots !
 Triomatic de Triolet. (© DR)
|
Robot racleur, robot d’affouragement, robot de traite... Il ne restait plus qu’à créer un robot pour l’alimentation des animaux.
Voilà qui est fait avec le Triomatic de Triolet. Lancé il y a à peine dix mois, ce robot combine un magasin automatique d’aliments (plusieurs jours de réserve), gérant la ration à la demande, et une mélangeuse distributrice autoportée automatique pour la distribution.
Alors là, c’est fort !
Optimisation du coût, amélioration de la distribution, efficacité de la recette, économie de temps…au final, 2011 est encore une année riche en avancées ! Néanmoins, il n’y a pas qu’une solution en matière d’alimentation du troupeau, mais tout un panel parmi lequel l’éleveur trouvera certainement celle qui lui convient et qui soit la plus rationnelle possible !
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou