Editorial du Mel Agricole n°539 paru le 2 décembre 2011.
L'agriculture a été de toutes les batailles cette semaine.
D'abord autour des semences fermières et des Ogm, dont on se demande si les agriculteurs sortiront gagnants ou perdants ! Le Parlement a voté le projet de loi controversé sur les certificats d'obtention végétale et la taxation des semences fermières. Le Conseil d'état a de son côté annulé la suspension de la culture de maïs Ogm Monsanto.
Bataille politique aussi, autour de la reconquête de l'électorat agricole. Avec un point d'orgue mardi : lors d'un nouveau déplacement pour rencontrer les agriculteurs, Nicolas Sarkozy a surtout montré par ses discours un candidat en campagne électorale. Les socialistes ont alors beau jeu de l'attaquer sur ce sujet.
Joute électorale
Cette bataille politique est également épistolaire : le président de la Fnsea, Xavier Beulin, a écrit à François Hollande, le candidat du parti socialiste (PS) à la présidentielle de 2012. L'accord PS-Europe écologie Les Verts n'est selon le leader de la Fnsea qu'une série de renoncements qui mettront en danger la compétitivité de l'agriculture française.
|
Il flotte comme une odeur d'élection présidentielle. Et visiblement le monde agricole constitue l'un des champs de bataille de cette joute électorale. Tant mieux ! Pourquoi ? Parce que nous pouvons espérer ainsi de véritables débats pour l'avenir du monde agricole. A moins que le niveau reste celui de querelles politiciennes stériles. Ce serait alors un beau gâchis. Permettez-moi de rester optimiste... pour le moment ! |
|


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »