Editorial du Mel Agricole n°539 paru le 2 décembre 2011.
L'agriculture a été de toutes les batailles cette semaine.
D'abord autour des semences fermières et des Ogm, dont on se demande si les agriculteurs sortiront gagnants ou perdants ! Le Parlement a voté le projet de loi controversé sur les certificats d'obtention végétale et la taxation des semences fermières. Le Conseil d'état a de son côté annulé la suspension de la culture de maïs Ogm Monsanto.
Bataille politique aussi, autour de la reconquête de l'électorat agricole. Avec un point d'orgue mardi : lors d'un nouveau déplacement pour rencontrer les agriculteurs, Nicolas Sarkozy a surtout montré par ses discours un candidat en campagne électorale. Les socialistes ont alors beau jeu de l'attaquer sur ce sujet.
Joute électorale
Cette bataille politique est également épistolaire : le président de la Fnsea, Xavier Beulin, a écrit à François Hollande, le candidat du parti socialiste (PS) à la présidentielle de 2012. L'accord PS-Europe écologie Les Verts n'est selon le leader de la Fnsea qu'une série de renoncements qui mettront en danger la compétitivité de l'agriculture française.
|
Il flotte comme une odeur d'élection présidentielle. Et visiblement le monde agricole constitue l'un des champs de bataille de cette joute électorale. Tant mieux ! Pourquoi ? Parce que nous pouvons espérer ainsi de véritables débats pour l'avenir du monde agricole. A moins que le niveau reste celui de querelles politiciennes stériles. Ce serait alors un beau gâchis. Permettez-moi de rester optimiste... pour le moment ! |
|


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?