 Karim Bitar et Richard Wood (© DR) |
Basée dans Basingstoke, en Angleterre, Genus travaille dans 30 pays sur tous les continents, avec des laboratoires de recherches situés à Madison, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Le groupe commercialise du sperme d'animaux sélectionnés dans soixante-dix pays sous les marques déposées "ABS" (races laitières et à viande) et "PIC" (races porcines).
A la tête de ce groupe depuis 14 ans, Richard Wood a laissé sa place le 30 septembre 2011 à Karim Bitar qui a rejoint Genus et son conseil d'administration le 1er septembre 2011 et est devenu le directeur général le 1er octobre 2011.
Biotechnologie et business international
Karim Bitar a une expérience de plus de 15 ans avec la société Eli Lilly et occupait le poste de président de Lilly en Europe, Canada et Australie. Eli Lilly, fondée en 1876 et n°10 mondial du secteur, est une grande multinationale pharmaceutique nord-américaine spécialisée dans les produits destinés aux soins des maladies humaines complexes telles que le cancer, le diabète, les problèmes de cœur, etc.
Agé de 46 ans et de nationalité américaine, Karim Bitar est le fils d'un diplomate ; il a beaucoup voyagé. Il possède une formation d'ingénieur en Biochimie de l'Université de Madison (Wisconsin) et a suivi ensuite un Master de dirigeant d'entreprise à la prestigieuse université d'Harvard (Michigan). "Il a une très bonne connaissance du marché des biotechnologies et une forte connaissance et compréhension du business international" souligne le communiqué de Genus.
Le nouveau Pdg de Genus avait rejoint la société Lilly en 1996, dont il est devenu le président opérationnel européens en 2008, ayant la responsabilité de plus de 10 000 employés. Il a par la suite aidé Lilly à devenir un des laboratoires pharmaceutiques à la plus forte croissance en Europe.
Genus, un leader en génétique animale
Sous l'ère de Richard Wood, Genus, une petite société britannique, a évolué en une véritable société d'affaire multinationale à forte croissance. Cette croissance et ce leadership notables sont dus à l'introduction fructueuse de Genus en bourse sur Ofex en 1997, l'acquisition d'ABS Global Inc en 1999, un changement vers AIM en 2000, l'acquisition de Plc International Sygen en 2005 et après une bonne cotation en 2007. Genus entre dans l'index FTSE250 à la bourse de Londre.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?