 Karim Bitar et Richard Wood (© DR) |
Basée dans Basingstoke, en Angleterre, Genus travaille dans 30 pays sur tous les continents, avec des laboratoires de recherches situés à Madison, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Le groupe commercialise du sperme d'animaux sélectionnés dans soixante-dix pays sous les marques déposées "ABS" (races laitières et à viande) et "PIC" (races porcines).
A la tête de ce groupe depuis 14 ans, Richard Wood a laissé sa place le 30 septembre 2011 à Karim Bitar qui a rejoint Genus et son conseil d'administration le 1er septembre 2011 et est devenu le directeur général le 1er octobre 2011.
Biotechnologie et business international
Karim Bitar a une expérience de plus de 15 ans avec la société Eli Lilly et occupait le poste de président de Lilly en Europe, Canada et Australie. Eli Lilly, fondée en 1876 et n°10 mondial du secteur, est une grande multinationale pharmaceutique nord-américaine spécialisée dans les produits destinés aux soins des maladies humaines complexes telles que le cancer, le diabète, les problèmes de cœur, etc.
Agé de 46 ans et de nationalité américaine, Karim Bitar est le fils d'un diplomate ; il a beaucoup voyagé. Il possède une formation d'ingénieur en Biochimie de l'Université de Madison (Wisconsin) et a suivi ensuite un Master de dirigeant d'entreprise à la prestigieuse université d'Harvard (Michigan). "Il a une très bonne connaissance du marché des biotechnologies et une forte connaissance et compréhension du business international" souligne le communiqué de Genus.
Le nouveau Pdg de Genus avait rejoint la société Lilly en 1996, dont il est devenu le président opérationnel européens en 2008, ayant la responsabilité de plus de 10 000 employés. Il a par la suite aidé Lilly à devenir un des laboratoires pharmaceutiques à la plus forte croissance en Europe.
Genus, un leader en génétique animale
Sous l'ère de Richard Wood, Genus, une petite société britannique, a évolué en une véritable société d'affaire multinationale à forte croissance. Cette croissance et ce leadership notables sont dus à l'introduction fructueuse de Genus en bourse sur Ofex en 1997, l'acquisition d'ABS Global Inc en 1999, un changement vers AIM en 2000, l'acquisition de Plc International Sygen en 2005 et après une bonne cotation en 2007. Genus entre dans l'index FTSE250 à la bourse de Londre.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou