 La commission « communication porcine régionale » a souhaité mettre l’accent auprès du jeune public. (© Terre-net Média) |
Depuis le 18 novembre Les éleveurs de porcs bretons rééditent l’opération «
Copains comme cochons » pour faire découvrir leur métier auprès des jeunes et la passion qui les anime. A l’occasion de cette action pédagogique régionale, plus de 500 enfants de CE2-CM1-CM2 des 4 départements bretons, vont venir découvrir les élevages de porcs accompagnés de leurs enseignants.
6 coops et 15 élevages participent
Sous l’égide du Comité régional porcin (Crp) de Bretagne et de l’Ugpvb (Union de groupements de producteurs de viande de Bretagne), les coopératives et leurs éleveurs se sont mobilisés pour cette opération collective. Ainsi, 6 coopératives (Aveltis, Cooperl, Porc Armor, Porfimad, Prestor et Triskalia) et 14 éleveurs participent à accueillir son jeune public. La station expérimentale de Guernevé (Chambre d’agriculture) participe également.
Après une campagne d’affichage menée cette année pour la promotion du métier d’éleveur de porcs auprès du grand public, la commission « communication porcine régionale » a souhaité mettre l’accent en cette fin d’année auprès du jeune public. L’opération propose aux enseignants de conjuguer découverte de terrain et travail pédagogique en classe. Ainsi, les élèves sont invités à visiter un élevage de porcs, et les enseignants, à poursuivre l’apprentissage en classe via un livret pédagogique, proposant des séances de maths, français, sciences… sur le thème de l’élevage de porcs.
Dans l’optique d’étendre l’opération à un plus grand nombre lors de la prochaine édition, les écoles intéressées sont invitées à se manifester d’ores et déjà auprès du Comité Régional Porcin de
Bretagne (Contact : Service communication - 02 99 65 03 01)…. sachant que l’opération n’occasionne pas de frais aux écoles puisque les coûts de transport, notamment, sont pris en charge par le Comité régional porcin.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?