 La commission « communication porcine régionale » a souhaité mettre l’accent auprès du jeune public. (© Terre-net Média) |
Depuis le 18 novembre Les éleveurs de porcs bretons rééditent l’opération «
Copains comme cochons » pour faire découvrir leur métier auprès des jeunes et la passion qui les anime. A l’occasion de cette action pédagogique régionale, plus de 500 enfants de CE2-CM1-CM2 des 4 départements bretons, vont venir découvrir les élevages de porcs accompagnés de leurs enseignants.
6 coops et 15 élevages participent
Sous l’égide du Comité régional porcin (Crp) de Bretagne et de l’Ugpvb (Union de groupements de producteurs de viande de Bretagne), les coopératives et leurs éleveurs se sont mobilisés pour cette opération collective. Ainsi, 6 coopératives (Aveltis, Cooperl, Porc Armor, Porfimad, Prestor et Triskalia) et 14 éleveurs participent à accueillir son jeune public. La station expérimentale de Guernevé (Chambre d’agriculture) participe également.
Après une campagne d’affichage menée cette année pour la promotion du métier d’éleveur de porcs auprès du grand public, la commission « communication porcine régionale » a souhaité mettre l’accent en cette fin d’année auprès du jeune public. L’opération propose aux enseignants de conjuguer découverte de terrain et travail pédagogique en classe. Ainsi, les élèves sont invités à visiter un élevage de porcs, et les enseignants, à poursuivre l’apprentissage en classe via un livret pédagogique, proposant des séances de maths, français, sciences… sur le thème de l’élevage de porcs.
Dans l’optique d’étendre l’opération à un plus grand nombre lors de la prochaine édition, les écoles intéressées sont invitées à se manifester d’ores et déjà auprès du Comité Régional Porcin de
Bretagne (Contact : Service communication - 02 99 65 03 01)…. sachant que l’opération n’occasionne pas de frais aux écoles puisque les coûts de transport, notamment, sont pris en charge par le Comité régional porcin.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou