|
 Paul de Montvalon, ici au Sommet de l'élevage en octobre dernier, est optimiste quant à la mobilisation des producteurs au sein de l'Office du lait et France Milk Board.(© Terre-net Média)
|
Dans un communiqué diffusé la veille de l’assemblée de l’Office du lait, Paul de Montvalon a rappelé son optimisme quant à la mobilisation des producteurs de lait à la construction «
d’une filière laitière équitable ». Le président de l’Office attend 1.000 producteurs de la toute la France ainsi que des délégations étrangères, notamment belges et allemandes, adhérentes de l’
European Milk Board, à cette assemblée.
« L’Office du lait n’a jamais dévié de ses objectifs dans le respect du bon sens, de la réalité, de la démocratie, gardant à l’esprit union et solidarité nécessaire à notre projet », explique-t-il.
Un optimisme que Pascal Massol ne semble plus partager. Le leader charismatique a démissionné, comme Sophie Poux, de son poste de président de l’Apli. « L’ Apli c’est eux, les éleveurs ! » a-t-il rappelé, en dénonçant par ailleurs des conflits au sein du conseil d’administration de l’association. « S’ils ne sont pas présents avec nous, nous ne pouvons rien faire. Aujourd’hui l’Office du lait ne représente que 5 % d'entre eux. Ce n’est pas assez. »
|
Présente à l’assemblée de l’Office du lait, la rédaction de Terre-net Média fera notamment le point, dans la journée, sur la mobilisation des producteurs.
A suivre sur www.elevage-net.fr.
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »