|
 Paul de Montvalon, ici au Sommet de l'élevage en octobre dernier, est optimiste quant à la mobilisation des producteurs au sein de l'Office du lait et France Milk Board.(© Terre-net Média)
|
Dans un communiqué diffusé la veille de l’assemblée de l’Office du lait, Paul de Montvalon a rappelé son optimisme quant à la mobilisation des producteurs de lait à la construction «
d’une filière laitière équitable ». Le président de l’Office attend 1.000 producteurs de la toute la France ainsi que des délégations étrangères, notamment belges et allemandes, adhérentes de l’
European Milk Board, à cette assemblée.
« L’Office du lait n’a jamais dévié de ses objectifs dans le respect du bon sens, de la réalité, de la démocratie, gardant à l’esprit union et solidarité nécessaire à notre projet », explique-t-il.
Un optimisme que Pascal Massol ne semble plus partager. Le leader charismatique a démissionné, comme Sophie Poux, de son poste de président de l’Apli. « L’ Apli c’est eux, les éleveurs ! » a-t-il rappelé, en dénonçant par ailleurs des conflits au sein du conseil d’administration de l’association. « S’ils ne sont pas présents avec nous, nous ne pouvons rien faire. Aujourd’hui l’Office du lait ne représente que 5 % d'entre eux. Ce n’est pas assez. »
|
Présente à l’assemblée de l’Office du lait, la rédaction de Terre-net Média fera notamment le point, dans la journée, sur la mobilisation des producteurs.
A suivre sur www.elevage-net.fr.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026