 Des pièges à sélection physique peuvent être utilisés pour protéger un rucher des attaques de frelons asiatiques. (© Terre-net Média)
|
Le
frelon à pattes jaunes a une très forte capacité d’adaptation et de dispersion. Les méthodes de lutte actuelles, qui sont peu efficaces et ont un impact sur le reste de l’environnement, risquent de desservir nos espèces locales en faveur de ce dernier.
En effet, les pièges sont peu sélectifs et d'autres espèces, autochtones, sont capturées et détruites. Dans l’attente de nouvelles découvertes et de méthodes de lutte spécifiques, le Muséum National d'Histoire Naturelle (Mnhn) donne certaines recommandations consultables sur son site :
- éviter le piégeage des femelles fondatrices de frelon à pattes jaunes. Détruire certaines fondatrices à cette période ne fait que laisser la place à d’autres;
- en cas d’attaque de frelon à pattes jaunes sur un rucher et uniquement dans ce cas, il est préférable de poser, uniquement au niveau du rucher, des pièges à sélection physique, avec comme appât du jus de vieille cire fermentée. Ceci permet de diminuer la pression de prédation localement et d’affaiblir les colonies de frelon. Ces pièges doivent être en général posés à partir de juillet et jusqu’à la fin de la saison;
- la destruction des colonies, dans le cas où elle est jugée souhaitable, doit se faire le plus tôt possible et jusque fin novembre. Le frelon à pattes jaunes étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Ainsi la quasi-totalité de la colonie pourra être éliminée.
Pour en savoir plus sur les précautions à prendre et sur les recherches conduites pour lutter contre l’invasion de du frelon à pattes jaunes, cliquer ici.
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026