|
 L'apposition du logo VPF sur les produits charcutiers n'est appliqué que sur 38% des produits de marques nationales (© DR)
|
Les résultats de l’enquête mensuelle diligentée par le Syndicat national interprofessionnel des viandes confirment la faible application, par les enseignes de la distribution, de l’accord interprofessionnel du 15 décembre 2010 sur l’étiquetage de l’origine des produits charcutiers.
« L’application de l’accord avait atteint son niveau le plus bas en juillet et août 2011. Les résultats d’octobre 2011 confirment ce tassement, voire un recul », précise le Sniv dans un communiqué.
Sur le jambon cuit, qui a été contrôlé dans 15 enseignes de distribution en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Normandie, l’application de l’accord reste aussi faible qu’en mars 2011 sur les produits « premier prix » et les marques nationales de charcuterie.
Les distributeurs, quant à eux, appliquent de moins en moins l’accord pour les produits vendus sous leur marque. Sur leurs étiquettes, l’origine des produits était mentionnée dans 83 % des cas en mars 2011. Elle ne l’est plus que dans 60 % des cas. Le logo Vpf n’est visible que sur 70 % de leurs produits, contre 80 % il y a six mois.
 Cliquez sur le tableau pour l'agrandir. (© Sniv-Sncp) |
Face à ce constat, «
il est urgent d’agir », lance le Sniv. Un appel lancé à la fois aux enseignes de distribution, mais aussi à ses propres adhérents.
Début novembre 2011, le syndicat dénonçait les critiques faites à son encontre par le comité régional porcin de Bretagne sur son non-respect des engagements pris, notamment en matière d’identification de l’origine. Les résultats de l’enquête du Sniv concernant l’étiquetage montre pourtant que les entreprises adhérentes du Sniv ont encore fort à faire pour respecter l’accord interprofessionnel.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »