 "Il y a eu plusieurs années pour se conformer aux nouvelles cages aménagées. C'est pourquoi j'attends que les autres pays se mettent rapidement en oeuvre . Sinon les oeufs ne seront pas commercialisables", a estimé la ministre allemande Ilse Aigner(© Terre-net Média) |
"Plus de 51 millions de poules dans au moins onze Etats seront toujours maintenues dans des cages non aménagées le premier janvier" prochain, a averti le commissaire européen en charge de la Santé, John Dalli, lors d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles.
Une loi européenne prévoyant l'interdiction des cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses doit en effet entrer en vigueur à cette date. Elle a pour but d'éviter que les poules soient détenues dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4.
Les volatiles ne pourront plus être élevés que dans des cages aménagées où ils disposeraient d'au moins 750 cm2, d'un nid ou d'un perchoir, ou selon d'autres systèmes comme l'élevage au sol ou en liberté.
Vers une limitation des ventes d'oeufs produits dans l'illégalité
"La Commission commencera à ouvrir les procédures d'infractions dans les cas de non conformité le plus vite possible", a ajouté M. Dalli, précisant qu'il écrirait aux Etats concernés pour savoir comment ils feraient face à ce problème. Sur les 27 Etats membres de l'UE, onze pays risquent l'ouverture de procédures d'infraction: la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie. Un douzième pays pourrait être concerné, l'Espagne, car la Commission a indiqué ne pas disposer d'informations fiables le concernant.
"Il y a eu plusieurs années pour s'y conformer, et c'est pourquoi j'attends que les autres pays le mettent en oeuvre rapidement. Sinon les oeufs ne seront pas commercialisables", a estimé la ministre allemande Ilse Aigner, dont le pays a déjà appliqué le texte. Arguant qu'on ne pouvait pas pour autant soutenir l'idée de détruire des tonnes et des tonnes d'oeufs, M. Dalli avait proposé il y a quelques semaines de commercialiser de façon limitée les oeufs produits dans l'illégalité. L'idée pourrait consister à interdire leur vente au détail, et à limiter leur utilisation à l'industrie à l'intérieur de l'Etat où ils sont produits.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés