 Les académies préconisent de consommer l'équivalent de quatre steaks par semaine. (© Terre-net Média) |
La
viande bovine américaine est
"environ deux fois plus grasse que la française", affirment ces deux sociétés savantes, lundi dans un communiqué commun en faveur du
boeuf en soulignant notamment sa
"richesse en fer exceptionnelle".
Elles rappellent que "l'équilibre nutritionnel dépend d'une alimentation variée", mais tiennent surtout à s'inscrire "en faux contre une affirmation largement répandue selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive". "Avec 30 g de consommation quotidienne de viande bovine en moyenne, elle reste même notablement inférieure aux limites de consommations préconisées" pour "la prévention de certaines pathologies chroniques" et "la couverture des besoins nutritionnels pour les personnes les plus à risque". Les académies citent les adolescentes, certains sportifs, les sujets âgés, les femmes en âge de procréer, enceintes, et surtout avant la ménopause, "du fait d'une carence en fer qui est un véritable problème de santé publique".
Cent grammes de viande de boeuf cuite apporte environ 25g de protéines, écrivent-elles, en relevant "la meilleure digestibilité et la meilleure valeur biologique" des protéines animales. "La viande bovine est une des principales sources alimentaires de zinc avec les produits laitiers, les oeufs et les féculents" et "le zinc des produits carnés a en outre l'avantage d'être particulièrement assimilable".
Le boeuf est également une source de vitamines du groupe B, et plus particulièrement de la B12 qui contribue à la constitution des globules rouges. Ainsi les académies "mettent en garde les consommateurs contre le risque de carences qu'ils encourent en proscrivant la viande de boeuf de leur régime alimentaire". Mais elles préconisent toutefois "une consommation modérée (80g par jour, soit 4 steaks par semaine) dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré et préventif, en accord avec les recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer sur le cancer colorectal".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?