 Les académies préconisent de consommer l'équivalent de quatre steaks par semaine. (© Terre-net Média) |
La
viande bovine américaine est
"environ deux fois plus grasse que la française", affirment ces deux sociétés savantes, lundi dans un communiqué commun en faveur du
boeuf en soulignant notamment sa
"richesse en fer exceptionnelle".
Elles rappellent que "l'équilibre nutritionnel dépend d'une alimentation variée", mais tiennent surtout à s'inscrire "en faux contre une affirmation largement répandue selon laquelle la consommation française de viande bovine serait excessive". "Avec 30 g de consommation quotidienne de viande bovine en moyenne, elle reste même notablement inférieure aux limites de consommations préconisées" pour "la prévention de certaines pathologies chroniques" et "la couverture des besoins nutritionnels pour les personnes les plus à risque". Les académies citent les adolescentes, certains sportifs, les sujets âgés, les femmes en âge de procréer, enceintes, et surtout avant la ménopause, "du fait d'une carence en fer qui est un véritable problème de santé publique".
Cent grammes de viande de boeuf cuite apporte environ 25g de protéines, écrivent-elles, en relevant "la meilleure digestibilité et la meilleure valeur biologique" des protéines animales. "La viande bovine est une des principales sources alimentaires de zinc avec les produits laitiers, les oeufs et les féculents" et "le zinc des produits carnés a en outre l'avantage d'être particulièrement assimilable".
Le boeuf est également une source de vitamines du groupe B, et plus particulièrement de la B12 qui contribue à la constitution des globules rouges. Ainsi les académies "mettent en garde les consommateurs contre le risque de carences qu'ils encourent en proscrivant la viande de boeuf de leur régime alimentaire". Mais elles préconisent toutefois "une consommation modérée (80g par jour, soit 4 steaks par semaine) dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré et préventif, en accord avec les recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer sur le cancer colorectal".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »