|
 Après évaluation et diagnostic, le logiciel formule un plan d’action assorti d’un pronostic quant à l’évolution attendue de la prévalence et de la sévérité des maladies dans un élevage. Cet outil convertit les données en termes économiques pour évaluer la rentabilité du plan de maitrise. (© Terre-net Média)
|
« Nous avons fait le constat que le conseil apporté en élevage laitier pour maitriser les mammites et les boiteries, s’avère souvent difficile à mettre en place car les éleveurs et les techniciens ont parfois du mal à en évaluer les enjeux économiques, explique Philippe Roussel de l’Institut de l’élevage.
C’est pourquoi nous avons conçu un logiciel à destiné aux éleveurs et aux techniciens, leur permettant d’estimer l’impact économique de la gestion des mammites et des boiteries. »
Ce logiciel nommé «
Economie des plans de maîtrise des mammites et des boiteries », est gratuitement accessible sur internet. Il a été conçu par L’Umt (Unité mixte technologique) « santé des bovins », comprenant des acteurs tels que L’institut de l’élevage, l’Inra, et Oniris (école vétérinaire de Nantes).
«
L’objectif de ce logiciel est de pouvoir comptabiliser les pertes et les manques à gagner engendrés par les mammites et les boiteries, telles que les pertes directes (incidence sur le prix de vente du lait, frais vétérinaire, coût de prévention des risques,…)
et indirectes (taux de réforme, difficultés de reproduction, etc.), précise Philippe Roussel.
Dans un deuxième temps, le logiciel procure des estimations sur le coût des moyens à mettre œuvre pour maitriser les problèmes de santé des vaches laitières en fonction des caractéristiques de l’élevage. Il calcul la rentabilité économique d’un plan de maitrise de ces maladies multifactorielles. »
Il existe deux versions en ligne de ce logiciel. La première est destinée aux conseillers et aux techniciens. La seconde a été élaborée pour être employée par les éleveurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026