|
 La « guerre » continue avec le syndicat des industries de la viande. (© Terre-net Média)
|
« Le Crp Bretagne n’accepte pas l’attitude de certains abatteurs qui, sous pression des dirigeants du Sniv-Sncp (Syndiact des industries de la viande, ndlr)
, ont pour ambition de désorganiser et de mettre au pas la production porcine bretonne. Le Crp Bretagne n’acceptera pas un affaiblissement du premier bassin de production porcine français en sortant du champ de la négociation régionale les dossiers ayant un intérêt concret pour les éleveurs (convention de marché, grille de paiement, démarche qualité régionale, etc…)
. Vouloir envoyer ces dossiers d’intérêt majeur pour les éleveurs à Inaporc, c’est s’assurer, pour l’abattage, de régner en maître en provoquant la division et la confusion. »
Rémunéré par 2 centimes
Pour rappel, en mars 2011, une négociation s’est tenue entre abatteurs bretons et Crp Bretagne concernant les démarches qualité Vpf et QT. Un accord est intervenu pour mettre en place le nouveau dispositif et notamment le cahier des charges QT, rémunéré par 2 centimes. « Cela a été publiquement confirmé par les représentants de l’Ubap à l’Assemblée Générale du Crp en Juin 2011 » rappelle le Crp. « Si les nouvelles modalités Vpf ont été mises en œuvre par la production conformément à ses engagements, tous les abatteurs n’ont toujours pas signé l’accord visant à officialiser la démarche qualité QT. Aujourd’hui, Cooperl Arc Atlantique accepte de signer et Kermene est ouvert à la réflexion. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?