
L’indexation d’octobre est très intéressante pour préciser le profil des nouveaux taureaux entrés au catalogue au mois de juin. Asterix était très attendu, et il est à la hauteur des espoirs qu’il fondait : il gagne 8 points d’Isu pour atteindre 160 pts et la 6e place au classement Interbull !
![]() Chouette, fille d'Asterix, appartient au Gaec Chevallier-Jacoillot (Aube) (© Dominico Restelli) |
En morphologie son profil est stable avec 1 seule fille supplémentaire. Il garde ses qualités de solidité : bassin bien incliné et ligne de dos forte. Les points forts de la mamelle sont le ligament, le placement et la dimension des trayons, et l’attache avant. Le volume et l’équilibre se situent en revanche dans la moyenne.
Les membres sont légèrement coudés mais la locomotion est bonne avec des membres alignés en vue arrière, et avec une ossature plutôt épaisse à l’image de son père Poldi. Ses autres atouts de taille sont ses caractère fonctionnels : il transmet une très bonne santé de mamelle avec Cel +1,0 et MaCL +0,8, son 1ère index Lgf démarre à 1,0. Son index fertilité sera connu lors des prochaines indexations, mais il est attendu favorable également sur ce poste.
Alpha Gnr et Ajax Gnr progressent aussi
Eux aussi indexés la première fois en juin, Alpha Gnr et Ajax Gnr enregistrent aussi une progression en Isu. C’est surtout Alpha Gnr qui se détache et qui offre un excellent compromis entre le potentiel production, morphologie et fonctionnels : il gagne 7 points d’Isu grâce à un meilleur index Cel maintenant à +0,5, un index lait proche de 400 kg et un index morpho à +1,2. Il apporte aussi une vitesse de traite favorable, et est utilisable sur génisse avec un 90 en index Naissance.Ajax Gnr gagne aussi quelques points d’ISU (+2), son index TP est un peu moins défavorable, son index Cel se redresse de 0,3 pts, et son index Lgf à +1,7 traduit une bonne satisfaction pour ce taureau.
Parmi les autres taureaux au catalogue, Volvic gagne encore 4 points d’Isu et s’approche du niveau de Traction. Volvic, qui provient de la famille de Vigor, est un taureau complet idéal. Il allie TP et lait, mamelle collées et membres solides, puissance, et fonctionnels positifs. C’est un successeur de Traction qui n’a maintenant plus de stock.
Voltaire, le spécialiste Morpho, reste stable. Unisson aussi, mais son index Naissance maintenant à 86 indique qu’il faut l’éviter sur génisse.
Parmi les taureaux étrangers avec des filles en lactation en France, c’est Vigor qui monopolise l’attention : avec 32 filles de service supplémentaires il gagne 4 points d’Isu pour atteindre 144 pts. Même s’il baisse un peu en index Cel, il reste très améliorateur pour tous les fonctionnels, y compris la fertilité, puisque son 1er index en France affiche une bonne surprise à +1,0. C’est un spécialiste de la mamelle, avec de bons membres et des vaches moyennement précoces (index Lait 333) mais qui montre un fort potentiel de longévité. Beaucoup de ses filles sont actuellement utilisées en mères à taureaux dans le schéma BGS Création.
Husir présente son premier index basé sur les filles françaises, avec un 124 d’Isu, un bon index lait à 1042 mais un index mamelle neutre (0,2) et un index Cel défavorable (-1,3). Parko obtient aussi son 1er index français à 112 d’Isu. Complet en morpho et fonctionnels mais avec un TP négatif comme attendu.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique